Qu’il suffit de penser pour être un homme d’esprit mais qu’il faut imaginer pour être un poète

Pages: 4 (962 mots) Publié le: 2 janvier 2012
I- Dans un premier temps nous allons nous approcher sur la thèse qu’il suffit de penser pour être un homme d’esprit mais qu’il faut imaginer pour être un poète
A- L’homme d’esprit est pardéfinition un homme qui utilise sa rationalité, sa raison, et comprend le réel, on peut représenter les hommes d’esprits par les scientifiques, les philosophes. Ils utilisent la pensée c’est-à-dire letravail de l’esprit, la réelle explication de la réalité. Par exemple Antoine de Saporta, qui est un écrivain scientifique français des XVIIIème siècles, qui lui utiliser donc ça pensée pour écrire. Ilutilise la littérature pour partager ses expériences. Il est la représentation parfaite de l’homme d’esprit, chacune de ces œuvres sont basées sur des faits réels et réfléchit.
B- Le poète fait sanscesse recours à l’imagination. Il est en totale coupure avec le réel. Le poète utilise beaucoup d’exagération. Il s’imagine un autre monde meilleur, un monde à sa façon, il traduit sa vision, sessentiments, comme il l’est perçoit, l’imagination prends le dessus et donc l’ecriture est diriger par la créativité de l’auteur.
Prenons l’exemple de Jacques Prévert, il écrivait des poèmes enutilisant une technique d’écriture qui s’appelle l’ecriture automatique, dont le principe est de se vider de toute penser et d’écrire les idées qui vienne.
C- Si l’on prend la pensée d’un homme d’espritainsi que l’imagination d’un poète on peut constater que chacun des deux n’ont pas le même but, on a d’un cote un poète dans l’irréel couper du monde réel, mais d’un autre coter on a l’homme d’espritqui lui a l’inverse est dans le rationnelle. On ne peut associer l’irréel, l’imaginaire au réel. L’exemple, Benjamin Perret, manière d’écrire traditionnel pour lutter à partir du moment où tu pensestu t’exclues de la poésie il dit que Aragon pense pour transmette sa poésie il ne devient plus un poète.

II- Prenons un recul sur le sujet abordé,
A- Le poète met son Art au service...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il penser pour être heureux
  • Faut-il penser pour être soi-même ?
  • Être un sujet signifie-t-il pour l'homme qu'il est être maître de soi?
  • Etre libre est-ce faire ce qu'il nous plaît ?
  • être libre, est ce faire ce qu'il me plait?
  • Etre libre est-ce faire ce qu'il nous plait ?
  • Etre libre, est-ce faire ce qu'il nous plaît?
  • Être libre est ce faire ce qu’il nous plait ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !