La notion d’amour représente un très vaste sujet, qui se divise en de nombreux synonymes, tels qu’ « affection », « désir », « attachement », mais aucun d’entre eux n'atteint la profondeur du mot «amour», pourtant abstrait. La question « qu’aimer? » soulève également énormément de questions parmi lesquelles : qu’est-ce qu’aimer? Quoi aimer? Que faut-il aimer? Que doit-on aimer? Qu’est-il permis d’aimer? Pourquoi aimer? Ou encore : A-t-on le choix d’aimer?Cette question est très importante à définir puisque l’amour fait parti de notre vie, et c’est une question que l’homme ne cesse de se poser aussi bien dans les films, les livres, au théâtre ou encore en philosophie. Dans une première partie, on commencera par donner trois définitions de l’amour suivant trois auteurs d’époques différentes. Puis, dans une deuxième partie, on étudiera la question “quoi aimer?”. Pour finir , on se demandera dans une troisième partie si l’homme a le choix d’aimer. Suivant les philosophes, les époques et les mouvements, l’amour a différentes définitions. Le terme d’amour ne prend vraiment son sens qu’avec Le Banquet de Platon. Ce dernier donne dans le texte 4 page 59 (édition Belles Lettres) une définition très large de ce concept. Platon définit l’amour en ces termes: “Toute aspiration en général vers les choses bonnes et vers le bonheur, voilà l’amour très puissant.” L’aspiration ramène à la tendance de l’homme vers les “choses bonnes et vers le bonheur”. Avec cette définition, Platon présente l’amour comme une volonté de l’homme de garder le bonheur et non comme une chose que l’on subit ou qui nous est infligé de manière fataliste comme on pourrait le penser, ce qui donne à l’individu une forte marge de manœuvre sur la cible de son amour. Mais Spinoza philosophe du 17ème siècle nous donne une définition bien différente de l’amour. Celle-ci se divise en deux parties. Premièrement : “L’amour n’est autre chose qu’une joie qu’accompagne l’idée d’une cause extérieure” ( Ethique, 3ème