qu'est-ce qu'un chaman ?

Pages: 2 (426 mots) Publié le: 20 novembre 2013
Un chaman, ou chamane, est une personne qui peut relier le monde des morts à celui des vivants.
Le système des pratiques magiques du chaman, répandu surtout dans les sociétés traditionnelles,s'appelle "chamanisme".

Chamanisme ou shamanisme (shaman, du toungouse : celui qui est bouleversé, transporté).
Système de pratiques magiques répandu surtout dans les sociétés traditionnellessibériennes. Mais on observe des pratiques analogues dans toutes les régions du monde. Un exemple bien connu de chamanisme est la religion des Indiens d'Amérique, mais on retrouve le chamanisme aussi commereligion en Orient, en Corée par exemple. Le chamanisme est la spiritualité la plus ancienne connue.

Le chaman (ou chamane) est la personne qui, dans les sociétés traditionnelles, est habituellement enrapport avec les êtres surnaturels par le moyen de songes, de visions ou d'extases de pratiques médiumniques (possession par les esprits). Elle se consacre généralement à la guérison des maladies etexerce souvent des fonctions sacerdotales.

Dans les religions de ce type, la vision du monde conçoit en général différents plans de réalité. Par exemple, elle pourra dissocier le plan phénoménal (laréalité concrète que nous percevons tous) de la réalité non phénoménale (le monde des esprits). Ce monde non phénoménal est souvent perçu comme étant une échelle à barreaux ou encore parfois unarbre, avec ses branches et ses racines. Le Chaman est celui qui a la capacité de monter et descendre le long de ces différents niveaux de réalité, de rencontrer des entités des mondes supérieurs etinférieurs (des esprits, par exemple) et de ramener de son voyage conseils, soins et pouvoirs magiques.

Pour effectuer un soin, par exemple, le chamane entre d'abord dans un état de conscience modifié parle biais de transes et d'extases provoquées, par exemple, par des techniques de visualisation, des respirations spéciales, de la musique, de la danse ou l'utilisation de plantes psychoactives....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est ce qu'une guerre de religion ?
  • Qu'est-ce qu'un gem ?
  • Qu'est-ce qu'une constitution
  • Qu'est ce qu'une loi
  • Qu'est ce qu'un saa?
  • Qu'est ce qu'une éducation réussie ?
  • Qu'est ce qu'un homme civilisé ?
  • Qu'est ce qu'une génération ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !