Qu'est ce qu'un maître ?

Pages: 8 (1930 mots) Publié le: 2 mai 2010
Un maître d’après la définition première du Larousse est une « Personne exerçant un pouvoir, une domination, une influence »… Le sens commun a souvent tendance à s’arrêter sur les a priori et cela semble en être un. Certes, un maître peut être un Homme de pouvoir et de force comme cette définition nous l’apporte mais celle-ci nous pousserait alors à penser que tous les individus qui auraient reçuun enseignement auraient été soumis à une autorité restrictive et donc intolérable pour l’Homme qui aspire à la liberté, de choix, de penser, d’agir… mais ces libertés, auxquelles l’Homme moderne s’attache avec ardeur, ne sont le fruit que des lois après avoir été celles de la nature. Ainsi il serait apparemment nécessaire à l’Homme d’avoir un souverain, un maître pour bien apprendre d’abord,entre autres, ce qu’est la liberté. Alors la définition du maître, telle que la plupart des individus la conçoivent aujourd’hui, serait à reformuler ; grâce au recul que notre temps a prit sur le passé il serait bien intéressant de connaître la véritable définition d’un « maître ».
Non loin de n’être qu’un personnage malveillant, il peut incarner le savoir dans une relation de maître à élèvenotamment, mais il peut aussi s’instaurer le rapport maître-esclave qui ne se trouve pas exempt d’exemple historique… En fait dans chacun des 2 cas, il y a cet indéniable et inéluctable rapport dominant-dominé qui n’est pas, contrairement aux idées reçues, uniquement source de violence et de persécution.

Arrêtons nous un instant sur la relation, qui représente au mieux notre premièrere-définition de ce qu’est un maître : bienveillant, attentif, sérieux et possédant la volonté de transmettre…et qui est celle de Socrate et de son plus brillant élève Platon.
En effet, la relation qu’entretenait le maître avec son disciple s’est avérée très fructueuse, quasiment fusionnelle et a permis à Platon de trouver par la parfaite digestion des pensées de son mentor, comme l’aurait dit Nietzsche, sapropre philosophie ; et c’est peut-être bien, par reconnaissance du bon enseignement, que furent écrit, par l’élève, des textes tels que l’Apologie de Socrate, ou encore Gorgias. Grâce à cet exemple riche, et non des moindres, on voit alors comment le maître est un facteur essentiel dans l’éducation aussi bien philosophique que politique ou culturel. On ne peut plus nier l’importance d’avoir unmaître, et d’apprendre de lui ; au moyen de cet exemple d’abord mais aussi de par l’expérience que l’on en fait. Un maître est globalement celui qui sait, et qui nous apprend.De là nous nous devons d’acquérir ce savoir qui a fait de notre mentor celui qui à la maîtrise d’une certaine technique, comme l’artisan qui peut être spécialiste dans la construction de chaises, d’un art, tel qu’est lemaniement des pinceaux pour un peintre ou l’accumulation de pas si spécifiques qui tendent à la perfection pour ceux qui se voient décerner le titre de « maître de la danse »…
Certes la maîtrise, « l'excellence individuelle, toute remarquable qu'elle soit, est terriblement triste », comme le fait très justement remarquer Irina Brook, metteur en scène française. En effet, quel intérêt d’écrire s’il n’y aaucun lecteur, ou pourquoi peindre si personne n’est là pour contempler votre œuvre…si ce n’est vous seul ? Et il est de même dans une relation maître-élève. Le maître se définit aussi par sa capacité à transmettre, à être pédagogiquement correct, c’est-à-dire, pousser son élève à prendre son bon chemin tout en assurant sa bonne culture, sans freiner son envie de faire savoir ; quitte às’abandonner soi-même dans l’éducation de son élève, le maître agira toujours pour son disciple. Ce dernier agira par conséquent comme un véritable réceptacle de savoir et de savoir-faire, une constante acquisition de ce qui lui est enseigné par son maître. La soif d’apprendre ne se trouve uniquement bornée, non pas par l’élève qui lui, a de bonnes capacités à apprendre et à assimiler, mais par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est ce qu'un maitre?
  • Qu'est ce qu'être maître de sois ?
  • Qu'est ce qu'une guerre de religion ?
  • Qu'est-ce qu'un gem ?
  • Qu'est-ce qu'une constitution
  • Qu'est ce qu'une loi
  • Qu'est ce qu'un saa?
  • Qu'est ce qu'une éducation réussie ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !