Qu'est ce qu'être raisonnable?
L'expérience est le fond de réalité dans lequel s'enracinent toutes nos activités, nos actes comme nos théories. La réalité humaine en ce sens met à l'épreuve ses théories ou se mesure dans la rencontre avec le réel. On peut déjà par-là être sensible à la dualité de notre attitude à l'égard de l'expérience.
En effet, l'expérience présente d'une part ce rationnel expérimental qui fait de sa réalité une réalité étalonnable, mesurable et donc constructible. D'autre part, l'expérience est élaborable parce que le sujet s'y manifeste dans sa quête interrogatrice comme un sujet explorateur et actif devant un inconnu que nous tentons de maîtriser et qui ne cesse de nous mettre à l'épreuve, nous et nos théories. On sent bien par-là que l'expérience que nous faisons de la réalité nous destine à des manières de nous tenir devant le réel. Le sujet dans ses projets et par son affrontement à l'expérience s'y recueille dans ses structures constitutives. Il y va bien d'une épistémologie et d'une éthique.
Le réel nous apparaît bien comme un objet d'expérience. En ce sens faire une expérience relève bien d'une part du travail de l'entendement. Si la géométrie et la physique ont servi de terre d'origine à la réflexion philosophique, c'est qu'il s'agit de maîtriser l'espace ou la réalité fluente dans l'intelligibilité, d'où le nombre, d'où la mesure. La géométrie construit l'espace en une intuition a priori la physique, décrit l'expérience par des modèles. Dans la construction de la première comme dans la modélisation de la seconde les mécanismes de l'entendement confèrent à l'expérience la dignité d'un objet scientifique. On voit par-là la raison majeure qui faisait l'intérêt philosophique de la science pour la tradition philosophique et ce, dès son origine. La densité des choses perd de son opacité le sujet n'est plus aveugle. En fait l'entendement projette ses formes dans l'expérience pour se recueillir par cette opération dans ses