Qu'est ce que la géographie?

Pages: 6 (1335 mots) Publié le: 19 mars 2013
Partie 1 : dissertation

La géographie est une science qui constitue un savoir. Le mot « géographie » a été inventé par Eratosthène et provient du grec ancien. L’étymologie de ce mot permet de dire que la géographie étudie la surface de la terre, elle explique la localisation de l’espace sur Terre, c’est une science explicative.
En 50 ans, celle-ci a beaucoup évolué. Aujourd’hui nousétudions une géographie totalement différente de celle que l’on étudiait auparavant. En effet, nous sommes passés d’une géographie physique à ce que l’on appelle une géographie humaine (études sur la vie des hommes, de la société). La géographie, de nos jours, est utilisée dans divers domaines et dans la vie de tous les jours, c’est pour cela qu’il est très difficile de définir exactement les limitesde la géographie.
Qu’est ce donc que la géographie ?
Dans un premier temps, nous verrons l’évolution de la géographie puis nous verrons comment cette géographie est enseignée aujourd’hui.


En 50 ans, la géographie a beaucoup évolué comme le dit Philippe Pinchemel, dans la revue « Historiens-Géographes » n°367, 1998, à la fin du XIX°siècle et début du XX° siècle, le sujet principal de lagéographie est les hommes. Auparavant, la géographie était l’étude de la nature, c’était une géographie physique. Pour Pinchemel, la géographie s’est complètement divisée, et même éclatée. Il reproche aux géographes de se balader d’un paradigme (mode de pensées) à un autre, mais également, de se tourner vers une géographie humaine en oubliant la géographie physique, et donc les relations complexesqu’il peut y avoir entre les hommes et la Terre. Il dit également, « la géographie actuelle est très largement une géographie sociale, une géographie de la population, une géographie démographique, et non pas du tout une géographie décrivant la réalité de la face de la Terre. » Il reproche donc aux géographes de s’intéresser plus à la société qu’à l’étude de la Terre.
Pourtant, un géographe a unregard particulier sur l’aménagement du territoire. Le géographe s’intéresse à l’espace où se concentrent les hommes, ce que l’on appelle la science de l’espace. Un géographe est amené à travailler avec des données de divers domaines, cela peut être de l’histoire comme du sport, ou d’autres thèmes encore plus surprenants.

De nos jours, la géographie touche à tous les domaines, nous nousservons de la géographie tous les jours sans vraiment s’en rendre compte. Nous empruntons des savoirs de géographes sans le savoir, comme l’utilisation des points de repères par exemple.

Avec l’évolution qu’a subi cette géographie, nous retrouvons de la géographie dans des domaines originaux, surprenants, où nous ne nous y attendions pas du tout, comme la publicité par exemple, ou le sport….Prenons l’exemple d’une affiche publicitaire française, vue ultérieurement, avec comme slogan : « L’Auvergne est un grand plateau de fromage », il y a ici un jeu de mot avec le double sens du mot « plateau », en effet un plateau, en géographie, est une plaine formée par des cours d’eau, il y a également une insistance sur l’Auvergne afin de venter les fromages, nous vendons un produit mais nousvendons également une région. Nous avons donc fait, ici, appel à la géographie pour vendre un produit. Ce cas n’est pas isolé, puisqu’il existe également, une publicité, pour une moto BMW, où nous voyons à l’arrière plan tous les bâtiments officiels de plusieurs capitales européennes, avec comme slogan « devenez nul en géographie », cette affiche publicitaire a pour but de donner envie aux clientsd’acheter la nouvelle moto BMW, car avec elle, nous pouvons voyager dans l’Europe entière sans nous rendre compte que nous faisons beaucoup de route.
Il y a également un autre exemple de spot publicitaire, que j’ai choisi dans la deuxième partie de ce dossier, la publicité de la Salvetat, l’eau pétillante qui vient du Languedoc-Roussillon, les producteurs n’ont pas hésité à mettre en avant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est ce que la géographie ?
  • Qu'est-ce qu'une cause en géographie?
  • Géographie, chapitre 1:qu’est-ce que l’europe
  • Fiche chap.ii paul claval, "qu'est-ce que la géographie"
  • Géographie
  • Géographie
  • Géographie
  • Géographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !