Qu'est ce que la monnaie?

Pages: 16 (3756 mots) Publié le: 14 février 2011
Qu’est-ce que la monnaie ?

« Tout a un prix, tout doit être payé » écrivait Friedrich Nietzsche en 1887 dans la Généalogie de la morale. Cette phrase, ô combien polémique, souligne le fait que la plupart des relations entre humains ne sont pas gratuites, ce sont la plupart du temps des échanges : je te rend ce que tu m’as donné. Quand on se venge on « rend la monnaie de sa pièce » parexemple. Il est donc nécessaire, pour pouvoir établir des relations avec Autrui d’avoir la même conception de la valeur de ce qui va être échangé, d’avoir un étalon commun. La valeur d’échange d’un bien est ainsi son prix donné sous forme monétaire dans notre société.
Les échanges économiques se font, aujourd’hui, en ayant recours à la monnaie. Ainsi se demander ce qu’elle est comme l’invite lesujet, est très instructif et nécessaire pour pouvoir comprendre notre société. La monnaie comme le définissent Samuelson et Nordhaus dans le lexique de leur manuel Economie est le « moyen de paiement et d’échanges ». La conception néoclassique de la monnaie la définie donc seulement comme l’intermédiaire des échanges : elle est le moyen de paiement.
Pourtant cette conception de la monnaie,aujourd’hui dominante car partagée par la majorité des économistes les plus influents, n’est pas la seule qui existe et qui a existé. Au cours de l’Histoire de la pensée économique en effet, de nombreuses théories économiques ont accordé une place centrale à la monnaie dans l’Economie, en ne la considérant non pas comme un « voile » et non pas seulement comme un moyen de paiement. Dès le Moyen Age, lesscolastiques et Saint Thomas d’Aquin la perçoivent comme « un bien commun », et cette idée est par exemple reprise par les physiocrates au XVIIIème siècle. Jusqu’à Turgot, la monnaie est en fait placée au cœur de la Théorie économique. Keynes redonne à la monnaie sa position centrale et rompt avec la conception classique de l’existence supposée d’une dichotomie entre sphère monétaire et sphèreréelle.
Ainsi se demander ce qu’est la monnaie c’est aussi s’interroger sur la place qu’on doit lui accorder dans l’Economie. N’est-elle qu’un voile et seulement l’intermédiaire des échanges ? N’est-elle pas au contraire aussi le ciment des relations sociales et un bien public au centre de l’Economie ? En somme, comment penser la monnaie aujourd’hui ?

Pour tenter d’y répondre nous verrons que lamonnaie est un bien à la base des échanges économiques qui a connu des évolutions historiques (I) mais qu’elle est aussi et surtout une institution sociale et publique(II).

I) La monnaie est un bien à la base des échanges économiques qui a connu des évolutions historiques

A) La monnaie à travers son histoire : un processus de dématérialisation.

Selon l’approchefonctionnaliste classique, la monnaie correspond historiquement au moyen d’échange le plus simple, que les hommes ont crée afin de faciliter les échanges, et sortir du système de troc, peu pratique. Même si cette idée a pu faire l’objet de quelques critiques de la part des anthropologues notamment, ce modèle évolutif, du troc jusqu’à la monnaie électronique à le mérite de la clarté. Nous allons donc voir lamonnaie à travers son histoire, et le processus de dématérialisation qu’elle a connu.

1) Du système de troc à l’émergence de la monnaie.

Le troc est la forme d’échange première des sociétés humaines, particulièrement adaptée à des communautés réduites, où la majorité des biens nécessaires était produite au niveau local. Ce système, n’est pas entièrement révolu puisqu’il connait detemps à autre des retours en grâce (notamment en moment de crise monétaire, ou comme un système de type coopératif alternatif, favorisé notamment par l’émergence d’internet). Pourtant, son manque de praticité a poussé à l’émergence de la monnaie. En fait, le troc repose sur l’existence de rapports d’échanges entre des produits différents. Il faut donc établir des relations entre chaque type de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est ce que la monnaie ?
  • Qu'est ce que la monnaie
  • Qu'est-ce que la monnaie ?
  • Qu'est ce que la monnaie ?
  • Finance: qu'est ce que une monnaie forte?
  • Qu'est ce qu'une bonne monnaie internationale ?
  • La Monnaie
  • La monnaie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !