Qu'est-ce que le bonheur et sa quête est-elle nécessaire?: méta-analyse de la thèse de platon et d'épicure sur le bonheur

3092 mots 13 pages
Qu'est-ce que le bonheur et sa quête est-elle nécessaire? :
Méta-analyse de la thèse de Platon et d'Épicure sur le bonheur

Il existe plusieurs questions philosophiques fondamentales dont l'humanité, depuis toujours, tente d'élucider. Par exemple, il y a la question de l'existence de la vérité, la notion de la raison, l'existence de la réalité objective, etc. Au terme de ce projet, la question que nous avons décidé de traiter concernera la quête du bonheur et sa possible ou impossible atteinte. Pour ce faire, nous parlerons de l'aspect subjectif du bonheur et par conséquent des différents types existants. Les thèses principalement utilisées seront celles de Platon et d'Épicure. Par la suite, nous allons comparer et analyser ces thèses de sorte à identifier ce qui est contestable et discutable de celles-ci. Finalement, nous tenterons d'élaborer une définition établie à partir de la synthèse des doctrines préexistantes ainsi que par notre réflexion par rapport à ces dernières. Tout d'abord, il est entendu que chacun a sa propre conception du bonheur et que par ce fait, nous pouvons regrouper ces dernières en catégories distinctes. Il peut par exemple y avoir des conceptions égoïstes ou altruistes, le bonheur peut être perçu comme un objectif à atteindre, il peut aussi être considéré comme un salut pour l'être humain dans une vie autre que la vie pratique. Encore, dans le contexte de l'éthique de la responsabilité, le fait d'assumer sa responsabilité peut devenir source de bonheur, il peut aussi y avoir le bonheur défini par le matérialisme, par l'acquisition de la connaissance ou par des accomplissements au niveau académique, professionnel, familial, personnel, etc. Par conséquent, avec ces catégories diverses concernant la perception du bonheur, nous pouvons assurément nous entendre sur le fait qu'il n'existe pas de définition unique et objective du sujet. D'ailleurs, la définition de chacun est construite selon les expériences, les relations, et tout

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