Qu'est-ce que les lumières de kant

Pages: 9 (2023 mots) Publié le: 8 mars 2010
Commentaire de texte : Texte de Kant sur les Lumières
Qu’est-ce que les Lumières ? – La sortie de l’homme de sa minorité, dont il porte lui-même la responsabilité. La minorité est l’incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable s’il est vrai que la cause en réside non dans une insuffisance de l’entendement mais dans un manque decourage et de résolution pour en user sans la direction d’autrui. […] Si on pose à présent la question : « Vivons-nous maintenant dans un siècle éclairé ? », la réponse est non, mais dans un siècle en marche vers les Lumières. […] S’agissant des sciences et des arts, les maîtres qui nous gouvernent n’ont aucun intérêt à jouer le rôle de tuteur sur leurs sujets. […] Mais les vues d’un dirigeantpolitique qui favorise les Lumières vont plus loin encore, et il estime que, même du point de vue de sa législation, il est sans danger de permettre à ses sujets de faire un usage public de leur propre raison, et d’exposer publiquement au monde leurs idées au sujet d’une meilleure conception de cette législation, même au prix d’une franche critique de celle qui est en vigueur. […] Quand la naturea développé sous cette rude écorce le germe sur lequel elle veille avec tendresse, à savoir le penchant et la vocation à la libre pensée, cette inclination agit en retour progressivement sur le mode de penser du peuple (ce qui le rend peu à peu plus capable d’une plus grande liberté d’agir), et finalement même sur les principes du gouvernement, lequel trouve alors profitable pour lui-même detraiter l’être humain, qui est désormais plus qu’une machine, conformément à sa dignité.
E. Kant, Réponse à la question, « Qu’est-ce que les Lumières ? » (1784)
Travail d’approche et d’analyse du texte

• Parties du texte : Kant définit dans un premier temps les Lumières comme accès de l’homme à la majorité, laquelle correspond, en somme, à l’âge de raison. L’humanité, poursuit Kant, n’a pasencore atteint cet âge de raison mais elle est sur la bonne voie. Les dirigeants politiques doivent comprendre que l’accès à l’âge de raison ne met pas en péril l’autorité de l’Etat. C’est tout le contraire : la libre pensée pérennise la démocratie.
• Idée principale : Kant montre dans ce texte que l’homme est seul responsable de son incapacité à penser librement. C’est sa paresse et sa lâcheté quile maintiennent dans l’enfance de la pensée. Kant montre par ailleurs qu’il n’est pas dans l’intérêt de l’Etat de tenir le peuple sous tutelle ; au contraire, il est dans l’intérêt de l’Etat de favoriser la libre pensée. La libre pensée, au lieu de mettre en péril la pérennité de l’Etat, la renforce parce qu’elle incite les hommes à agir conformément à la raison.
• Problématique : En quoi leshommes sont-ils responsables de leur incapacité à penser librement ? Dans quelle mesure sommes-nous en marche vers les Lumières ? Quel est le rôle de l’Etat dans cette avancée de l’humanité vers les Lumières ?
• Thème : Liberté, pensée et Etat.

Introduction

« Les hommes naissent libres et égaux en droit », affirme l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de1789. La Déclaration fait de la liberté un statut fondamental. Personne ne peut en être privé. Ainsi la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ou la Constitution de la Vème République de 1958 reconnaît la liberté de conscience, de religion, d’expression, bref, la liberté de pensée.
Mais il ne suffit pas de dire que chaque homme jouit d’une telle liberté ; il faut encore qu’il exercecette liberté, qu’il en fasse usage. Si donc les hommes n’en font pas usage, en quoi en sont-ils responsables ? En quoi le système politique en est-il responsable ? Un régime politique a-t-il intérêt à maintenir les hommes sous tutelle ?
Pour Kant, les hommes sont bel et bien responsables de leur incapacité à penser librement. C’est leur paresse et leur lâcheté qui les maintiennent dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kant, qu'est ce que les lumieres?
  • Kant qu'est ce que les lumieres
  • Qu’est-ce que les lumières, kant
  • Kant qu'est ce que les lumières?
  • Kant qu'est ce que les lumières
  • Questions sur kant "qu'est ce que les lumières?"
  • Kant, Qu'est-ce que Les Lumières
  • Kant "qu'est ce que les lumières"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !