Qu'est ce que l'art?

Pages: 56 (13962 mots) Publié le: 8 mai 2012
L’ART



« Qu'est-ce que l'art ? »



1 INTRODUCTION



Qu’est-ce que l’art ? Cette question typiquement philosophique est pour le moins déroutante car il semble qu’elle ne soit pas susceptible de recevoir de réponses satisfaisantes, du moins si l’on en juge à l’art contemporain qui n’a de cesse de déplacer, voire d’annuler, les catégories classiques. Pourtant, tout le mondecroit savoir si tel ou tel objet est de l’art – ou n’en est pas. Est-ce à dire qu’il y aurait quelque chose de commun entre tous les objets qu’une personne quelconque qualifie d’œuvre d’art ?

Certaines œuvres n’existent, à proprement parler, que dans la mesure où elles sont interprétées par des artistes en chair et en os. Par exemple, chaque interprétation des Etudes symphoniques deSchuman est différente de toutes les autres, même si la partition de l’œuvre est unique.

Il est également abusif de réserver l’appellation « œuvres d’art » aux chefs-d’œuvre « officiels », consacrés par la tradition. Une aquarelle peinte par un « peintre du dimanche » n’est pas moins aquarelle que si elle était peinte par Cézanne.

Qui plus est, ces grandes disciplinesreconnues que sont la peinture, la sculpture, la musique ou la littérature sont loin d’épuiser le champ de l’art. La photographie, le cinéma, la bande dessinée sont aussi des activités artistiques. Un fauteuil « Louis XIV » ou une chaise dessinée par un designer comme Philippe Starck sont des œuvres d’art, des œuvres de l’art. On trouve, dans la réalisation d’une affiche publicitaire, d’un tag, d’unedécoration un même souci de la « beauté » qui en font, sans conteste, en partie du moins, des arts. La gastronomie, par exemple, est-elle un art ?

Mais qu’entend-on par « art » généralement ? L’étymologie (latin « ars ») désigne l’art comme talent ou savoir-faire (exemple : l’art de séduire). Le sens ancien confond art et technique : l’art est l’ensemble de procédés appliquant un savoir etpermettant de produire un résultat (synonyme de technique). Le sens moderne est plus restrictif (depuis le 18ème siècle) : les arts, au sens de beaux-arts,  signifient des activités ayant pour objet propre le beau, l’expression, l’émotion, l’absence d’utilité pratique, la production désintéressée, visant à l’expression d’un idéal esthétique, d’un idéal de vérité, de connaissance ou dere-connaissance. En ce sens, si les arts (la peinture, la sculpture, la danse, etc.) exigent une technique, un savoir-faire, les œuvres créées ne recherchent pas l’utilité mais la beauté. On peut donc définir l’art comme l’activité humaine consistant à produire des œuvres pour leur forme. L’art, en ce sens, est l’ensemble des procédés qui portent la marque d’une personnalité, d’un savoir-faire, d’un talentparticulier, voire d’un génie.

Nous verrons que l’on distingue généralement l’art, l’artisanat, la technique, l’artiste, l’artisan et le technicien. L’artisanat, à la différence de l’art, aurait moins besoin de personnalité et de talent ; la technique, quant à elle, pourrait se passer tout à fait de l’une et de l’autre. La gastronomie, au regard des catégories classiques, est àconsidérer comme de l’artisanat, alors que peindre un plat relève de l’art.

Pourtant, force est de constater que l’ébéniste et le sculpteur accomplissent peu ou prou les mêmes gestes, en ce sens que l’un et l’autre s’attachent à transformer une matière première (où l’on retrouve la dimension du travail), dans le but de produire un objet (meuble, statue) dont la forme soit plaisante, ou belle, àregarder : il y a, dans l’art, de l’artisanat et de la technique, et, dans l’artisanat et la technique, du moins à certains moments, de l’art.

Toute l’histoire de l’art moderne, depuis les années 1880, est marquée par une tendance croissante à l’effacement des frontières instituées, conventionnelles, entre « ce qui est de l’art » et « ce qui n’en est pas ». Depuis que Marcel Duchamp...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • qu'est ce que l'art
  • Qu'est ce que l'art ?
  • Qu'est ce que l'art ?
  • Qu'est ce que l'art ?
  • Qu'est que l'art?
  • Qu'est ce que l'art
  • Qu'est ce que l'art?
  • Qu'est ce que l'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !