Qu'est-ce que l'ouest représente dans le roman d'aventure de blaise cendrars ?

1274 mots 6 pages
Commentaire

Blaise Cendrars, romancier d’aventures d’origine suisse, est né en 1887 et mort en 1961. Il participe à la première guerre mondiale en 1914 suite à laquelle il va se faire amputer un bras. En 1925, il s’oriente vers le roman d’aventures avec L’Or, succès mondial, dans lequel il retrace le dramatique destin de Johann August Suter, millionnaire d’origine suisse ruiné par la découverte de l’or sur ses terres en Californie, dans la première moitié du XIXème siècle. L’extrait qui nous est présenté expose toutes les pensées et questions que Johann August Suter pensent de l’Ouest de l’Amérique. Qu’est-ce que l’Ouest représente dans ce passage ? Pour répondre à cette problématique, nous allons montrer que l’Ouest représente à la fois un mythe, un mystère et une aventure.

En premier lieu, Blaise Cendrars nous montre que l’Ouest est un mythe très populaire et merveilleux.

Tout d’abord, l’auteur insiste sur le fait que l’Ouest est connu par absolument tout le monde. Cet effet d’insistance s’explique par les nombreuses énumérations du mot « tous », comme c’est le cas dans les expressions « Tous, tous les voyageurs » (l. 1) et « tous, tous, tous, tous parlent de l’Ouest » (l. 6). Il veut nous montrer que le monde entier, toutes catégories sociales confondues, ne parle plus que de l’Ouest. Pour cela, il utilise encore le procédé d’énumération, en citant toutes les personnes concernées par ce mythe : « les menteurs, les bavards, les vantards, les hâbleurs, et même les plus taciturnes » (l. 2-3) et aussi « les fanfarons, les peureux, les chasseurs, les outlaws, les trafiquants, les colons, les trappeurs » (l. 5-6). Ce regroupement de personnes est aussi accentué par le mot « même » dans l’expression « Même les trappeurs (…) ont entendu parler (…) de ces pays merveilleux de l’Ouest » (l. 17-19). La popularité de ce mythe est mise en évidence par le mot « que » dans l’expression « ne parlent en somme que de l’Ouest » (l. 6-7), qui

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