Qu'est-ce que l'ouest représente dans le roman d'aventure de blaise cendrars ?

Pages: 6 (1274 mots) Publié le: 11 novembre 2010
Commentaire

Blaise Cendrars, romancier d’aventures d’origine suisse, est né en 1887 et mort en 1961. Il participe à la première guerre mondiale en 1914 suite à laquelle il va se faire amputer un bras. En 1925, il s’oriente vers le roman d’aventures avec L’Or, succès mondial, dans lequel il retrace le dramatique destin de Johann August Suter, millionnaire d’origine suisse ruiné par ladécouverte de l’or sur ses terres en Californie, dans la première moitié du XIXème siècle. L’extrait qui nous est présenté expose toutes les pensées et questions que Johann August Suter pensent de l’Ouest de l’Amérique. Qu’est-ce que l’Ouest représente dans ce passage ? Pour répondre à cette problématique, nous allons montrer que l’Ouest représente à la fois un mythe, un mystère et une aventure.En premier lieu, Blaise Cendrars nous montre que l’Ouest est un mythe très populaire et merveilleux.

Tout d’abord, l’auteur insiste sur le fait que l’Ouest est connu par absolument tout le monde. Cet effet d’insistance s’explique par les nombreuses énumérations du mot « tous », comme c’est le cas dans les expressions « Tous, tous les voyageurs » (l. 1) et « tous, tous, tous,tous parlent de l’Ouest » (l. 6). Il veut nous montrer que le monde entier, toutes catégories sociales confondues, ne parle plus que de l’Ouest. Pour cela, il utilise encore le procédé d’énumération, en citant toutes les personnes concernées par ce mythe : « les menteurs, les bavards, les vantards, les hâbleurs, et même les plus taciturnes » (l. 2-3) et aussi « les fanfarons, les peureux, leschasseurs, les outlaws, les trafiquants, les colons, les trappeurs » (l. 5-6). Ce regroupement de personnes est aussi accentué par le mot « même » dans l’expression « Même les trappeurs (…) ont entendu parler (…) de ces pays merveilleux de l’Ouest » (l. 17-19). La popularité de ce mythe est mise en évidence par le mot « que » dans l’expression « ne parlent en somme que de l’Ouest » (l. 6-7), quimontre que l’Ouest est l’un des principaux sujets de conversation à cette époque.

Ensuite, l’auteur va nous montrer le côté merveilleux de ce mythe à travers différents regards des personnages de son roman. En effet, il va d’abord nous présenter l’Ouest à travers les récits d’Indiens qui décrivent ce pays comme étant magnifique et un peu intriguant, comme on le voit dans l’expression« un pays enchanté, de villes d’or, de femmes qui n’ont qu’un sein » (l. 16-17). Il va ensuite nous présenter cette région par le biais de paroles de trappeurs, qui trouvent tout aussi magnifique ces pays de l’Ouest, car ils parlent de « fruits d’or et d’argent » (l. 19) lorsque l’on évoque cette région d’Amérique.

Ce texte nous décrit bien l’Ouest comme étant un mythe car le monde entiersemble connaître cette région et sa richesse. En deuxième lieu, Blaise Cendrars nous montre que l’Ouest est un mystère car on ne sait pas ce que c’est, ni ce qu’on ni fait.

Tout d’abord, l’auteur introduit le mystère qu’est l’Ouest en deux courtes phrases « L’Ouest. Mot mystérieux. » (l. 8-9). Grâce à cela, l’auteur captive un peu plus l’attention du lecteur. Ces deux phrases sontsuivies d’une question « Qu’est-ce que l’Ouest ? » (l. 10), ce qui interpelle encore un peu plus le lecteur. Dans le 9ème paragraphe, ce sont les nombreuses questions du personnage qui sont mises en évidence, telles que « L’Ouest ? Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’il y a ? » (l.20). L’emploi et les répétitions de ces questions nous suggèrent une région de l’Ouest bien mystérieuse. Mais à la finde cet extrait, Johann sait le nom de ce que tout le monde appelle « l’Ouest », il s’agit en fait de la Californie. L’auteur annonce la réponse à la fameuse question de « Qu’est-ce que l’Ouest ? » de la même manière qu’il répond à cette question, c'est-à-dire en deux phrases courtes, qui sont « Enfin il en sait le nom. La Californie » (l. 42-43).

Ensuite, Johann se pose encore...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de roman : l'or , de blaise cendrars
  • Blaise cendrars
  • Blaise cendrars
  • blaise cendrars
  • Blaise cendrars
  • Blaise cendrars
  • Blaise cendrars
  • Blaise cendrars

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !