Qu'est-ce qui fait la valeur du savoir scientifique ? - philo terminale es
La question ici posée est de savoir ce qui fait que l'on accorde autant de crédit au savoir scientifique. Il nous faut avant cela distinguer deux sortes de savoirs : le savoir acquis par des connaissances de faits prouvés de manière scientifique et celui acquis par l'experience. Il y a certainement une explication rationnelle, "prouvable" scientifiquement a l'expérience vécue, et c'est ce savoir-la que nous allons étudier. Nous verrons donc la finalité de ce savoir, son usage direct. Puis n pus nous interrogerons sur l'importance qu'accorde l'Homme au savoir scientifique. Enfin, nous montrerons la dimension universelle qui est accordée a cette forme de savoir.
Le savoir scientifique cherche a être le plus objectif et exact possible. Pour ce faire, il est le résultat d'une démarche scientifique rigoureuse (observation, expérimentation, documentation et modélisation en sont les quatre phases principales). Ces connaissances très précises permettent souvent une avancée technologique, une amélioration de certaines structures... Le dessein le plus évident du savoir scientifique est alors très certainement l'amélioration d'un mode de vie. Ainsi, la télévision n'aurait peut-être pas vu le jour sans des découvertes en électronique lui permettant de transmettre des images de qualité suffisante pour être largement répandue. En médecine également, quel vaccin n'est pas élaboré a partir d'une connaissance profonde des causes de la maladie soignée ?
Il faut cependant nuancer en notant que toute connaissance scientifique ne trouve généralement pas d'application productive directement après sa découverte mais que toute connaissance précise, pourra, un jour peut-être, servir a résoudre un problème donné, trouver une alternative a un système ou produit obsolète, ou améliorer une technique existante... Le savoir scientifique joue donc un rôle important dans la vie quotidienne dans ce sens où il permet une accumulation de