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Pages: 6 (1419 mots) Publié le: 11 septembre 2014
Le Savant et le politique est la traduction en français de deux textes du sociologue allemand Max Weber, issus de conférences prononcées en 1917 et 1919 à l'université de Munich, Wissenschaft als Beruf et Politik als Beruf. Leur publication par Julien Freund en 1959, précédées d'une longue préface de Raymond Aron, a beaucoup fait pour la réception française de l'auteur.

Les deux textesoriginels en allemand sont :

La Vocation de savant, ou précisément Wissenschaft als Beruf, dans lequel Weber traite de l'épistémologie de la science, du jugement et du rapport aux valeurs.
La Vocation de politique, ou précisément Politik als Beruf, dans lequel Weber traîte de l'action politique, de son fonctionnement, de sa légitimation, et donne sa célèbre définition de l'État.
Ils permettentl'introduction du concept de neutralité axiologique, qui questionne le rapport du chercheur en sciences sociales à son objet.

Sommaire [masquer]
1 Le métier et la vocation de savant
2 Le métier et la vocation d’homme politique.
3 Autre
4 Références
5 Voir aussi
5.1 Liens externes
Le métier et la vocation de savant[modifier | modifier le code]
L’essor du capitalisme allemand s’étend aumonde scientifique. Ainsi le scientifique se retrouve coupé de ses moyens de productions et rentre dans une forme de précarité. Le savant tire ses recherches de l’inspiration, qui serait comparable à l’intuition de l’artiste. Mais « elle ne jaillit pas quand nous le voulons, mais seulement quand elle le veut. » L’inspiration ne se commande pas mais il est néanmoins nécessaire de s’entraîner à savoir,de « penser sans arrêt devant notre table de travail » Les relations entre scientifiques ne sont pas comparables à celle du monde artistique. On ne peut pas dire qu’un chef d’œuvre dépasse un autre car cela est question de point de vue. À l’inverse le scientifique surpasse les recherches d’un autre tout en sachant que tôt ou tard un autre le surpassera à nouveau. « Toute œuvre scientifique achevéen’a d’autre sens que celui de faire naître de nouvelles questions, elle demande à être dépassée » Sur la science, Weber affiche une attitude extrêmement progressiste. Il explique ainsi qu’il trouve étrange la défiance vis-à-vis de la science. La division du travail induit que nous utilisons la science sans la comprendre. Je ne peux expliquer comment marche un tramway mais l’important n’est pas,l’important repose sur le fait de pouvoir compter sur le tramway. « L’intellectualisation et la rationalisation croissante ne signifient donc nullement une connaissance générale croissante des conditions dans lesquelles nous vivons. » Elle montre qu’à chaque instant que nous pourrions si nous voulions comprendre le monde. C’est la fameuse idée du désenchantement du monde.

Il établit unedistinction entre le savant et le politique sur le fait que le politique prend position tandis que le scientifique analyse les structures politiques. Pour lui l’enseignant n’a pas à faire de politique, n’a pas à utiliser de son autorité. « Chaque fois qu’un homme de science fait intervenir son propre jugement de valeur, il n’y a plus de compréhension intégrale des faits. »

« Le destin de notre époque,caractérisée par la rationalisation, par l’intellectualisation et surtout par le désenchantement du monde, a conduit les humains à bannir les valeurs suprêmes les plus sublimes de la vie publique. Elles ont trouvé refuge soit dans le royaume transcendant de la vie mystique soit dans la fraternité des relations directes et réciproques entre individus isolés. »

Le métier et la vocation d’hommepolitique.[modifier | modifier le code]
La politique est pour lui « la direction du groupement politique que nous appelons État ou l’influence que l’on exerce sur cette direction. Ce groupe politique, l’État, se caractérise par le monopole de la violence légitime, il est donc l’unique source du droit à la violence (ainsi le droit de légitime défense est accordé par l’État). L’État consiste donc...
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