Qu'est ce qui nous fait vivre ?

Pages: 8 (1970 mots) Publié le: 14 mars 2011
Philosophie :

Qu’est-ce qui nous fait vivre ?

Vivre est un mot très commun que nous allons tacher de définir. Tout d’abord, ce sujet nous amène à réfléchir sur la vie, essayons de définir cette notion. La vie est l’ensemble des phénomènes caractérisés par une organisation stable de la matière, la capacité de déterminer ses propres formes de développement, de s’adapter au milieu ambiant etcelle de se reproduire avec transmission du matériel génétique. C’est aussi un processus naturel dépourvu de conscience. Les êtres vivants sont définis par des limites corporelles individuelles et par leurs inscriptions dans un système de rapports vitaux. On voit vite qu’il faut faire un choix entre la vie comme tous les êtres vivants et l’ensemble des phénomènes qui est le vivant et ce qui faitvivre l’être vivant, le vécu ou l’existence. Mais, on ne peut détacher les deux, il faut donc que l’on parle du vivant et du vécu dans les différents points que nous allons aborder. Ici, on restreindra à l’être humain.
L’expression « nous faire vivre » peut renvoyer à deux idées : celle où ce qui nous fait vivre est notre organisme, nos cellules et nos organes par exemple et celle où l’on penseau sens plus figuré, ce pourquoi on veut continuer de vivre, ce pourquoi on préfère la vie à la mort.
Ce sujet nous demande de manier les deux sens. On cherchera donc à savoir comment s’explique notre choix de la vie ? Pour cela, on verra, que bon nombre d’arguments apparaissent à nous et pour notre corps, mais, que ceci est insuffisant et relève plutôt d’une recherche et de l’action et enfin, onverra que ce qui nous fait vivre repose sur le désir et la pensée.

Dans cette première partie, on va s’attacher à savoir ce qui nous fait vivre. Si on prend l’expression littéralement, on va penser scientifiquement. Mais on peut aussi voir que l’expression du langage courant nous fait penser à des choses un peu plus profondes, qui relèvent des sentiments etc.
Tout d’abord, il est vrai quesi l’on se pose la question « qu’est-ce qui me fait vivre ?», on pense au côté biologique et il est vrai qu’on ne peut le mettre de côté. En effet, il faut évidement des cellules, des organes et un cerveau pour vivre, mais il faut aussi manger, respirer. En suite, si l’on dépasse ce côté simplet de la question, on arrive à penser que l’on vit pour perpétuer l’espèce, qui est une des grandesfinalités de la vie.
Ensuite, si l’homme vit, il a des buts dans la vie et des raisons de vouloir vivre. Une de ces principales raisons est le fait d’accomplir ses désirs. En effet, le fait d’atteindre ses désirs et de désirer nous permet de rester nous-mêmes et de se sentir vivant. Le rêve d’atteindre une toute-puissance est aussi une finalité. Mais, comme le présente Platon dans le Gorgias, le faitde satisfaire tous nos désirs n’est pas forcément bien et ceci veut dire qu’il faut dominer tous les autres hommes et avoir le plus grand pouvoir et donc être complètement immoral. L’homme a aussi envie de vivre moralement sainement enfin du moins ce qu’il pense qui est bien pour lui. Il y a donc une dimension morale qui nous pousse à vivre, le fait d’exercer sa vertu. On peut aussi penser à lareligion qui est un but et qui nous fait vivre.
Notre raison de vivre réside donc dans notre bonheur et le fait que nous nous sentions bien. D’autre part, ce qui nous fait vivre est le fait de ne pas être dans une vie de frustration et de souffrance. Par exemple, si on prend le film American Beauty, le personnage principal « plaque » tout pour accomplir ses désirs et atteindre ce qu’il croit êtreson bonheur. Il s’achète donc une voiture de sport et se met à charmer des demoiselles de 30 ans de moins que lui. Mais, ainsi, il se sent mieux et vit dans le bonheur ce qui le pousse à continuer de vivre.
Enfin, on vit grâce à la vitalité, c'est-à-dire ce qui est vital pour nous. Autrement dit, c’est l’énergie qui nous fait vivre, le dynamisme à l’œuvre dans l’organisme vivant. Ceci se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est ce que vivre ?
  • L'homme est-il fait pour vivre en société ?
  • Qu'est ce que "vivre en poète" pour rimbaud
  • l'homme est il fait pour vivre en société?
  • L'homme est-il fait pour vivre en société?
  • Qu'est-ce vivre en philosophant
  • Qu'est ce que bien vivre ?
  • qu'est-ce qui fait la modernité de ces poèmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !