Qu'est ce que la politique ? Hannah Arendt

Pages: 3 (608 mots) Publié le: 14 septembre 2014
Fiche de lecture :

Qu’est-ce que la politique ?
Hannah Arendt

Editions Points; Collection Essais; Édité le 1er janvier 2008; 191p.


Biographie:

Hannah Arendt (Johanna Arendt) est néeà Hanovre en Allemagne dans une famille de Juifs laïcs. Elle suit des études de philosophie à Heidelberg.
Hannah Arendt fuit le nazisme en 1933 et séjourne en France où elle est la secrétaireparticulière de la baronne Germaine de Rothschild. Elle quitte la France en 1940 et parvient à rejoindre les Etats-Unis en 1941. Elle commence alors une carrière universitaire comme conférencière etprofesseur invitée en sciences politiques dans différentes universités.
Hannah Arendt ne se considère pas elle-même comme "philosophe", mais plutôt comme professeur de théorie politique. Sa philosophiepolitique se situe en dehors des schémas habituels de la pensée politique. Elle ne forme pas un système philosophique à proprement parler, mais aborde au contraire un ensemble de problématiques variées,dont celles de la révolution, du totalitarisme, de la culture, de la modernité et de la tradition, de la liberté, des facultés de la pensée et du jugement, ou encore de ce qu'elle désigne comme la "vieactive", et ses trois composantes que représentent les notions qu'elle forge du travail, de l'oeuvre et de l’action.

Qu’est ce que la politique ?

Cet oeuvre d’Hannah Arendt est proposée estde plusieurs fragments issus d’une « Introduction à la politique » inachevée qu’elle s’était proposée d’écrire en 1955.
« La philosophie et la théologie parlent de l’homme, de l’homme en général.Qu’il y ait un seul homme, ou des milliers, ce qu’elles affirment de l’homme reste valide. […]. Il y va autrement en politique. La politique repose sur la multiplicité des hommes. »
Hannah Arendt exposeici que la politique repose sur la pluralité humaine : il ne peut y avoir d'hommes que là où il y a monde, et il ne peut y avoir monde que là où la pluralité du genre humain ne se réduit pas à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hannah Arendt
  • Hannah Arendt
  • Hannah arendt
  • hannah arendt
  • hannah arendt
  • Hannah arendt
  • Hannah arendt 
  • Hannah arendt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !