Que sont l’anorexie et la boulimie et qu’elle lien existe-t-il entre elles ?

Pages: 6 (1401 mots) Publié le: 12 octobre 2014
Que sont l’anorexie et la boulimie et qu’elle lien existe-t-il entre elles ?

1. L’anorexie :
Anorexique qui se regarde dans le miroir.
L’anorexie touche 2% des femmes. Elle n’est pas une maladie génétique mais il faut être prédisposé pour l’avoir, il faut cumuler certain facteur. Cette maladie peut-être mortelle, environ 10 % des anorexiques décèdent souvent à cause des chutes enpotassium dans l'organisme, un tiers des anorexiques guérissent et un tiers deviennent chroniques, les autres restant fragiles à vie[ L’anorexie touche généralement plus les filles que les garçons, car la mode pour les filles est d’être ultra mince tandis que pour les garçons il faut être musclé.
Les anorexiques ont 3 façons différentes de maigrir :
-L’alimentation devient un calvaire : le jeune estvécu comme un plaisir, alors que la phase d’alimentation est une contrainte, voire une agression.
-Diminution des quantités et choix alimentaires : le régime que s’impose la personne qui souffre d’anorexie est draconien et carencé (pain, féculents, sucres et graisses sont éliminés de l’alimentation).
-Stratégies de contrôle du poids : stratégies d’élimination et d’évitements sont variées(absorption de liquides, de laxatifs, diurétiques, coupe-faim, vomissement, hyperactivité…) 

L’anorexie est caractérisé par les 3 A ; Amaigrissement, perte de 20-25%, Aménorrhée, perte des règles ce qui peut amener à la stérilité et la perte de l’Appétit.
Une fille anorexique se sent en pleine forme et ne voit pas qu’elle a un problème. Au début, elle va perdre 4-5 kg elle en sera contente mais elleva vouloir en perdre toujours plus, elle sera de plus en plus heureuse. Mais par après elle sera tellement obséder par son poids, qu’elle se sentira toujours trop grosse. Elle ne se voit pas maigre.
Elle a un comportement qui ce rapproche de celui d’une névrosée obsessionnelle, très active, ne dort pas trop, très exigeante, elle sera donc une bonne élève à l’école. Elle a besoin de toutcontrôler. Elle aime bien cuisiner pour les autres, cela lui apporte une certaine jouissance et elle perd encore plus de poids.
L’anorexie est souvent due a des problèmes relationnels entre la fille et la mère, une relation fusionnelle dont la fille veut se détacher .La fille va retourner au stade oral et va donc associer le fait d’aimer au fait de manger. C’est en effet pour cela qu’on fait une thérapiefamiliale pour essayer de soigner l’anorexie.
Elle peut aussi être due a une dépression qui entraine parfois la perte de l’envie de mangé et donc l’anorexie.
2. La boulimie :
Cycle de la boulimie
La boulimie est un trouble complexe, multifactoriel qui se caractérise concrètement par des crises compulsives ou la prise alimentaire prend des proportions incontrôlables, 70% des boulimiques sontdes jeunes filles ou des femmes, 10% des femmes sont touchées à un moment ou un autre par des périodes alimentaires compulsives, 70% des boulimiques ont un poids normal, ce qui amène donc une « invisibilité » du trouble et 20 % des boulimiques souffrent d’une autre dépendance 

Il existe 2 types de boulimique ; celle qui ne font que manger et celle qui mange aussi mais qui se font vomir après.On mange autant dans ses deux cas. La boulimie avec vomissement constitue une évolution du phénomène boulimique. Les personnes boulimiques c’est-à-dire présentant des prises compulsives de nourriture ou bien des personnes anorexiques découvrent à un moment donné que vomir permet de contrôler le poids sans se priver des crises. Le vomissement n’est donc à ses débuts qu’une solution à la boulimie età la peur de prendre du poids. Mais le vomissement devient assez vite un rituel et dans certains cas de plus en plus agréable, jusqu’à devenir même le plus grand plaisir, c’est-à-dire le phénomène recherché dont la prise de nourriture n’est plus qu’une étape. Il apparaît alors que ce n’est plus de la prise de nourriture qu’on ne peut plus se passer mais du vomissement qui devient le centre du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La boulimie et l'anorexie
  • Quel lien existe-t-il entre les inégalités et la croissance économique ?
  • L'anorexie et la boulimie
  • L'anorexie et la boulimie
  • L'anorexie et la Boulimie
  • L'anorexie et la boulimie chez les adolescnts
  • Lien entre AP AS AMP
  • Lien entre les banque et l'assurance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !