« Quel est l’intérêt de la forme épistolaire dans le roman les liaisons dangereuses et dans le film dangerous liaison ? »

Pages: 7 (1516 mots) Publié le: 27 mars 2010
« Quel est l’intérêt de la forme épistolaire dans le roman et dans le film ? »

Introduction

Les Liaisons dangereuses de Laclos se caractérisent avant tout par leur forme épistolaire. S’imposant en tant que véritable œuvre littéraire, leur objectif semble à première vue esthétique. Mais la correspondance présente à travers le livre possède en réalité un double intérêt majeur parfaitementretranscrit dans l’adaptation cinématographique de Frears.
Ce fait pourrait alors soulever la problématique suivante: quel est l’intérêt de la forme épistolaire dans le roman et dans le film?

I- La dramaturgie de la forme épistolaire

1)
La forme épistolaire permet en premier lieu de souligner la dramaturgie de l’œuvre. Chaque correspondance pourrait être comparée à un échange théâtraldialogué. Les paroles prononcées se font sur papier, elles restent muettes et pourtant très explicites. Les personnages tissent eux-mêmes l’action en se livrant et favorisent ainsi l’adaptation cinématographique.
Frears illustre cet état d’esprit en transposant les échanges épistolaires sous forme de dialogue. Les comédiens retranscrivent les sentiments de ces êtres de papier à l’aide d’expressionsfaciales, corporelles et gestuelles. Toutefois le réalisateur se plaît à rappeler le genre du roman en créant plusieurs scènes relatives à la diffusion des lettres: ainsi Valmont parvient-il à remettre à Cécile les billets écrits par Danceny. De même une seconde séquence montre le Vicomte subtilisant les correspondances de Mme de Tourvel. Ce dernier évènement engendrera des conséquencesdésastreuses puisque ces lettres pousseront Valmont à se venger de Mme de Volanges.
Laclos fait donc de ce roman une œuvre magistrale en sachant tirer sens et profit de toutes les caractéristiques de la forme épistolaire. Les lettres maîtrisent l’intrigue, elles reflètent les jeux sournois menés par les deux libertins et offrent à ces derniers la possibilité de mettre leurs plans à exécution. Ellespossèdent différentes facettes, se posant comme lettre d’information, lettre analytique, lettre de confidence ou lettre d’action. Elles imposent le ton du roman, informent du progrès de l’action mais contribuent aussi aux coups de théâtre, comme lorsque le lecteur apprend de la plume de Valmont le départ inattendu de la Présidente.

2) La lettre, un instrument de domination, une arme.
Valmont etMme De Merteuil se servent des lettres non seulement pour se raconter mutuellement leurs aventures sentimentales mais surtout pour mettre au point leurs techniques. Ils n’hésitent donc pas à écrire de fausses lettres et à envoyer des copies de lettres qu’ils ont reçus ou qu’ils vont envoyer. Mme de Merteuil a ainsi en sa possession les lettres de Valmont, de Danceny et de Cécile. Valmont dit àpropos des lettres de Cécile : « En choisissant bien dans cette correspondance, et en n’en produisant qu’une partie, la petite Volanges paraîtrait avoir fait toutes les premières démarches […] quelques-unes des lettres pourraient même compromettre la mère ». (lettre 66) Les secrets contenus dans les lettres sont donc de terribles moyens de manipulations, chantages ou servent à convaincre ledestinataire de quelque chose. Les lettres de Mme de Merteuil à Mme de Volanges et à Cécile sont mensongères. Mme de Volanges et sa fille sont persuadées que tout ce que leur écrit Mme de Merteuil est dans un souci de leur rendre service.
Ce que Mme de Merteuil a oublié de considérer c'est que toute lettre peut être dangereuse : ainsi sa correspondance avec Valmont lui sera-t-elle fatale: Valmontconfie à Danceny les lettres que Mme de Merteuil lui a écrites, preuves de sa cruauté, de ses stratégies. Ainsi, démasquée, elle est rejetée de tous.
Les lettres ont donc des conséquences dramatiques dés lors qu'elles quittent la sphère privée du destinataire : Mme de Volanges, malgré elle précipite sa fille dans les bras de Valmont, pour avoir écrit à Mme de Tourvel tout le mal...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Roman épistolaire liaisons dangereuses
  • Le genre épistolaire dans les liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses : quelle est la place de l’humour et de l’ironie dans le roman et dans le film ?
  • Les liaisons dangereuses le film
  • Les Liaisons Dangereuses : du livre au film
  • Les liaisons dangereuses : la théatralité dans le roman
  • Les liaisons dangereuses , un roman polyphonique
  • Roman les liaisons dangereuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !