Quelle est la place du merchandising dans la distribution?

Pages: 7 (1672 mots) Publié le: 13 mars 2013
Sujet : « Quelle est la place du merchandising dans la distribution ? »

La société du 21ème est une société de consommation de masse… Tout y est fait pour une satisfaction des besoins existants ou à venir des populations. Cette recherche de la satisfaction du client (ménage) passe par l’offre de produit qui est diverse et nombreuse. Des techniques et des espaces aménagés pour la rencontre desménages et des produits sont nombreux, la lutte donc pour gagner un maximum de clients est féroce et impitoyable entre ces surfaces de distribution… Les clients se perdent entre surfaces de distribution mais aussi entre produits. Faciliter la rencontre entre le client et le bon objet apte à satisfaire son besoin est une préoccupation primordiale de la distribution qui pour y parvenir utilise latechnique du merchandising. Cette technique est de plus en plus usitée par le monde de la distribution de par le monde, mondialisation oblige. Savoir l’importance de ce procédé technique, qu’est le merchandising, dans la distribution est une interrogation fondamentale pour tout manager.
Résoudre cette interrogation nécessite forcement, que le merchandising et la distribution soient définis, queleurs caractéristiques et buts soient sues et enfin que soit appréhender les impacts et effets de cette technique sur la distribution.


Tout être humain, ou entité organisée se comporte comme un homo-economicus, il est conduit par le principe de la recherche d’un maximum de satisfaction tout en réduisant les impacts en termes de perte, de coût…. La distribution, le merchandising ne dérogentpas à cette règle…

I- NOTION DE MERCHANDISING ET DE DISTRIBUTION

Le merchandising est d’abord et avant tout un outil de marketing.

a. Définition

i. Merchandising

Selon l'Institut français du merchandising « Le merchandising est un ensemble d'études et de techniques d'applications, mises en œuvre séparément ou conjointement par les distributeurs et les producteurs, en vue d'accroitrela rentabilité du point de vente et l'écoulement des produits, par une adaptation permanente de l'assortiment aux besoins du marché et par la présentation appropriée des marchandises. » Il est une technique de présentation qui permet d’achalander par le visuel et de plus en plus par l’odorat ainsi que par le toucher. Il met en jeu aujourd’hui tous les sens du client. C’est l’aboutissement dulibre-service, c'est-à-dire cette forme de commerce où aucun employé — sauf exception dans certains rayons, ou chez certains distributeurs spécialisés — n'est affecté à la vente des produits.
On distingue peut 3 types de Merchandising :

- Merchandising d'organisation : Implantation des produits suivant les clés de lecture.

- Merchandising de gestion : Il est fonction de la stratégie dumagasin (Chiffre d'affaires, marge, ...).

- Merchandising de séduction : Placement des produits de façon agréable au visuel.

ii. distribution
On entend par distribution l’ensemble des acteurs commercialisant un produit au consommateur final (particulier ou entreprise). La distribution est une chaîne composée de plusieurs intervenants : le producteur (entreprise), le transporteur, ledistributeur, les clients … En élargissant cette notion de distribution on peut la résumer aux intermédiaires de types grossistes. La défaillance d’un acteur a une conséquence fâcheuse sur les autres partenaires.
Il existe plusieurs types de distribution : les distributions sélective, exclusive et intensive.

b. Historique et évolution

A la base, ce procédé d’écoulement des biens avait cours sur lesétalages des marchés et continue de l’être. Il s’agissait de couper un bon et beau fruit en deux et de le mettre ses marchandises pour attirer et donner envie de le consommer … Il a toujours était. Depuis l’antiquité, une expérience sensorielle était la formule pour attirer le chaland. De l’antique jusqu’à notre ère moderne en passant par les périodes comme la reconnaissance, le merchandising a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La place du merchandising dans la distribution
  • Distribution-merchandising
  • Distribution et merchandising
  • Distribution-merchandising
  • Distribution & merchandising
  • Module distribution et merchandising
  • Merchandising élément clé de la distribution
  • Optimiser le merchandising de la grande distribution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !