Quelle est l’influence de la famille sur la socialisation politique des jeunes ?

Pages: 5 (1051 mots) Publié le: 19 mars 2013
Correction DST numéro 1

Quelle est l’influence de la famille sur la socialisation politique des jeunes ?

Lors des élections présidentielles de 2012, d’après les sondages, les jeunes auraient en majorité voté pour la gauche avec 29%, contre 26% pour la droite et 19% pour l’extrême droite. Ils se positionnent par rapport à leurs aînés, à leur famille.
La famille se définie comme un groupe depersonne apparentée. C’est un groupe primaire dont le modèle le plus rependu est la famille nucléaire, composée des parents et des enfants.
La socialisation est un processus d’apprentissage de valeurs et de normes. Les valeurs sont des principes d’actions déterminant l’action d’un individu, ou d’un groupe, sa manière de penser et d’agir. Les normes sont des règles découlant de ces valeurs.Quelle est l’influence de la famille sur la socialisation politique des jeunes ?
Après avoir mis en évidence le rôle des valeurs dans la socialisation politique, nous soulignerons les facteurs favorables et défavorables à la filiation politique.

I. Le rôle des valeurs dans la socialisation politique

A. (en général)
L’analyse des valeurs des Français de P. Bréchon dans Les valeurs desFrançais, Evolutions de 1980 à 2000 nous montre que les valeurs sur-représentées des électeurs de droite et de gauche ne sont pas les mêmes. En effet, les électeurs de gauche vont préférer la garantit de la liberté d’expression, 51% contre 45% dans l’ensemble, et 51% des électeurs se déclarent athée convaincu, contre 42% dans l’ensemble. Au contraire, les électeurs de droite vont, par exemple,déclarer être catholiques pratiquant, 40% contre 18% dans l’ensemble, avoir confiance dans les grandes entreprises, 62% contre 45% dans l’ensemble, et favoriser l’ordre dans le pays, 77% contre 61% dans l’ensemble.
Selon ses données, les valeurs semblent essentielles pour expliquer les choix politique des individus en général.

B. (pour les jeunes)
Le document 2 porte sur la socialisationpolitique et en particulier sur une enquête réalisée en 1970 auprès de jeunes de 6ème, 5ème et 4ème. Ceux-ci paraissent bien informer du vocabulaire communautaire, correspondant aux valeurs de la république. En moyenne, ils sont moins de 20% à ne pas connaître ce vocabulaire (état 18%, égalité 3%, fraternité 16%,…) et très peu à dire ne pas aimer ces valeurs, seulement 2% pour la fraternité et 30% pourl’Etat, le maximum.
Au contraire, ils semblent être un nombre plus important à ne pas avoir connaissance du vocabulaire partisan. Ils sont entre 30% et 70% à ne pas connaître ce vocabulaire (extrême droite 71%, homme politique 29%, la gauche 28%,…) et entre 50% et 95% à ne pas aimer ce vocabulaire (extrême droite 94%, le centre 51%, la droite 66%,…). On remarque même que certains jeunes n’ayant pasconnaissance de ce vocabulaire le rejette quand même, ce qui n’était pas le cas dans le premier tableau.
Ce rejet qui n’est pas lié à la connaissance, nous montre que d’autres processus interviennent dans la socialisation politique, comme la famille.

C. Illustration
On peu prendre comme exemple la progression du vote d’extrême droite chez les jeunes catholiques. Ils reconnaissent certainesvaleurs du Front national, tel que la protection de la vie et l’éducation, comme étant les mêmes que celles prônées pas l’Eglise. Ils oublient cependant d’autres valeurs de l’Eglise, comme le respect de la justice sociale et l’économie au service de la personne, qui ne font pas partie des valeurs du FN.
Ils n’ont pas toutes les connaissances utiles pour se faire un avis complet sur ce parti. Eneffet, ils ne connaissent pas les positions extrémistes initiales de Jean-Marie Le Pen.

La socialisation politique dépend des valeurs. Pour les jeunes il s’agit d’un processus particulier, qui est plus lié au contexte familial.

II. La filiation politique : facteurs favorables et défavorables

A. les facteurs
La socialisation politique recouvre l’ensemble des mécanismes et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'influence des jeux vidéo sur la socialisation des jeunes
  • Socialisation politique des jeunes
  • Socialisation politique des familles recomposées
  • L’influence de la famille (par l’éducation ou le divorce) sur le comportement des jeunes
  • Famille et socialisation
  • Socialisation: famille
  • Socialisation par la famille
  • Famille et socialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !