Quelle logique pour la concession portuaire au Maroc

Pages: 1 (485 mots) Publié le: 15 septembre 2015
Quelle logique pour la concession portuaire au Maroc ?
Si la loi 15-02 portant réforme portuaire au Maroc, est venue pour définir un cadre légal pour régir les concessions et les différentesactivités portuaires annexes, aujourd’hui se pose de plus en plus, le bilan et le référentiel de sa mise en œuvre.
Si, l’imbroglio qui a accompagné la création du second operateur de manutention SOMAPORT auport de Casablanca et la manière dont la répartition des terminaux  entre ce dernier et Marsa Maroc peut être mis sur le compte de la nécessité de garder un certain équilibre à l’opération sansremettre en cause les droits et acquis des uns et des autres, le même argument ne peut être avancé pour les autres phases.
Ainsi, la logique financière est devenue le déterminant le plus important dans touteopération de concessions.  Alors que le but annoncé de la réforme, était d’introduire plus de transparence et de concurrence dans les différentes activités portuaires afin d’en améliorer lacompétitivité et réduire la facture du passage portuaire, on se retrouve aujourd’hui face à une logique qui conduit de plus en plus à la hausse de ces couts.
La concession de l’activité de remorquage en est àce titre un exemple édifiant, après la mise en concurrence par appel d’offres pour la première fois de cette activité aux ports de Casablanca, Jorf Lasfar et Mohammedia, aucun nouvel operateur n’avoulu se risquer à soumissionner. Résultat, on s’est retrouvé avec un candidat unique et une hausse des tarifs de la prestation.
La même logique a d’ailleurs été adoptée pour l’exercice de l’activité depointage de marchandises, le montant de la redevance financière à verser par le postulant à l’ANP représenté la moitié de la note finale de chaque candidat, ce qui veut dire que plus cette redevancesera importante plus celui-ci  aura de chances d’être retenue, mais le revers de la médaille c’est que cela va certainement entrainer la hausse des tarifs futurs de cette prestation dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La reforme portuaire au maroc
  • Gestion portuaire au maroc
  • Réforme portuaire au maroc
  • La reforme portuaire au maroc
  • La réforme du secteur portuaire au maroc
  • Services portuaires au maroc
  • Stratégie Portuaire au Maroc
  • Point sur la reforme portuaire au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !