«Quelle pluralisation des relations familiales?» eric widmer jean kellerhals rené levy

Pages: 9 (2115 mots) Publié le: 15 novembre 2012
Revue française de sociologie, 45-1, 2004, pages 37 à 67
Eric WIDMER
Jean KELLERHALS
René LEVY




«Quelle pluralisation des relations familiales?»
Conflits, styles d’interactions conjugales
et milieu social



Sociologues Suisses les auteurs ont écrits plusieurs ouvrages sur le thème du couple et de la famille. Widmer et Levy sont enseignant à l’université de Lausanne etKellerhals à celle de Genève. Ils sont tous les trois spécialistes de la question familiale. Quelle pluralisation des relations familiales? est l’étude des résultats d’une enquête menée en Suisse à leur demande. L’article étudié est une enquête sociologique. A travers leur enquête les auteurs étudient les relations de couples en fonction du milieu de social, du type de conflits auxquels ils doivent faireface et de la manière dont ils les gèrent. Leur but étant de vérifier s’il y a réellement une standardisation du modèle familiale qui se traduirait par un affaiblissement du lien, la primauté de l’individu et de l’épanouissement personnel sur le couple; comme le prétendent certains discours.

Ils relèvent en introduction les travaux sur ce thème. Ils donnent notamment l’exemple de Burgess quiavait dégagé, en 1945, deux types de couples: le type « famille-compagnonnage», basé sur la liberté individuelle, qui nie les contraintes extérieurs et qui s’oppose au couple traditionnel «famille-institution». Par la suite d’autres auteurs ont dressé d’autres typologies. On apprend ainsi que dans les années 90 Kellerhals avait déjà travaillé sur le sujet et il avait remarqué que les facteurséconomiques et culturels ont une influence sur les interactions familiales. En partant de ces constats les sociologues révèlent leur stratégie d’enquête. Ils vont catégoriser les différents types de couples, définir une mesure du conflit pour l’enquête, en faire des sous-catégories et mettre en relation ces modalités.
Pour rendre cela possible Kellerhals Levy et Widmer ont décidé de mener une enquêtepar questionnaire, à échelle nationale, en Suisse. Ils ont fait appel à un institut de sondage, MIS trend. Ils ont établi des critères de sélections après avoir tiré des individus au hasard dans l’annuaire téléphonique des trois régions linguistiques qui composent la Suisse. Au final ils ont sondés 1534 couples. Les interviews ont était effectuées par téléphone et chacun des conjoint a été entendu.Le nombre important d’interview a rendu difficile la typologie car ils se sont retrouvés face a une multiplicité de parcours, des couples marié, concubin, divorcé, avec ou sans enfant, des familles recomposés, une classe d’âge très étendu, différents milieux sociaux. Le but de cet article est de vérifier par quels mécanismes les couples contemporains règlent-ils leurs conflits, est-ce que lemilieu social a une influence la dessus ainsi que sur les interactions de couple?

I- La catégorisation tirée de l’enquête.
La typographie va aider à l’analyse, à l’explication ainsi qu’à la compréhension de l’enquête. Elle va permettre de synthétiser les 3000 interviews enregistrées.


A. Une des premières typographie est la détermination de «la phase de vie familiale»
«La phase de viefamiliale» est déterminée selon six modalités,
Les couples dont la femme à moins de 36 ans sans enfants, «pré-enfants».
Ceux avec des enfants trop jeunes pour être scolarisé, «préscolaire»
Avec des enfants en âge d’aller a l’école. «scolaire»
Avec des enfants en âge d’avoir fini l’école. «postscolaire»
les couples dont les enfants ont quittés le foyer. «post-enfant»
et ceux sans enfants.
Cesmodalités ont été croisées avec la moyenne d’âges des hommes et des femmes, la longévité moyenne du couple, le pourcentage de couples mariés, de familles recomposées, et le taux d’activité des femmes. Ainsi des constats ont pu être établi: la moyenne d’âge des couples pré-enfants, et préscolaire est très rapprochée, et le pourcentage de couple marié double entre ces deux phases, il passe de 49% à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les relations familiales selon freud
  • Evolution des relations familiales
  • Judiciarisation des relations familiales
  • Synthèse jean-marc lévy leblond
  • Intro tpe les relations familiales en france , en chine et au sénégal
  • La relation entre frère jean et gargantua
  • Dissertation rené descartes/jean-jacques rousseau
  • Relations albert camus jean paul sartre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !