Quelles différences faites vous entre le régime de la répartition des assurances privées et de la branche maladie de la sécurité sociale?

Pages: 4 (969 mots) Publié le: 18 avril 2011
Droit des Assurances

Sujet: Quelles différences faites vous entre le régime de la répartition des assurances privées et de la branche maladie de la sécurité sociale?

Il convient tout d'abordde définir ce qu'est la répartition, aussi appelé mutualisation, pour tenter dans un second temps de répondre au mieux à la problématique posée.

La répartition est un mode de fonctionnementdes assurances qui repose sur le principe de la solidarité et de la mutualisation des risques. La conséquence de cette mutualisation du risque, est qu’un assureur doit avoir un grand nombred’assurés pour que le système de répartition puisse fonctionner. Les assurances sous le régime de la répartition collectent tout au long de l’exercice des cotisations qui vont être utilisées pour indemniserles dommages déclarés. Le régime de la répartition est à fond perdu.

Différence entre assurance privée et publique:l'assurance privée en complément

Il est important de faire la distinctionentre l’assurance obligatoire et les assurances privées. Les assurances privées sont des organismes de protection complémentaire. Elles viennent en plus de l’assurance obligatoire gérée par l’Etatet permettent aux personnes qui le désirent d’élargir leur couverture des risques.

La sécurité sociale, quant à elle, est un sous-groupe de la protection sociale dont l’administration estpublique. Elle permet d’assurer les citoyens victimes des aléas de la vie. Les régimes de sécurité sociale sont imposés, contrôlés et financés par des unités des administrations publiques. L'État exerceun droit de regard sur la gestion du budget de la sécurité sociale. Il y a donc de Tutelle de l'État à l'égard des organismes de sécurité sociale. La branche recouvrement de la sécurité socialeassure la collecte des cotisations destinées à financer la sécurité sociale, et la répartition de ces fonds aux organismes chargés de les redistribuer sous forme de prestations.

Une adhésion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le régime de sécurité sociale du secteur privé
  • Les régimes de sécurité sociale et le vieillissement démographique . capitalisation vs répartition
  • Assurance privee et protection sociale
  • Le régime de la sécurité sociale au maroc
  • Régime sécurité social au maroc
  • Le régime suédois de sécurité sociale
  • Le régime tunisien de sécurité sociale
  • Le régime français de sécurité sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !