Quelles relations entretiennent les maîtres et les valets dans le théâtre en général?
Avant de commencer, nous introduirons quelques définitions. Le valet: Un valet est un domestique le plus souvent attaché au service personnel du maître. Le maître: Du latin magister «au dessus» (sous-entendu «des autres»), le maître est un seigneur qui détient des domestiques, qui gouverne, qui commande.
Dans les pièces de théâtre, on retrouve souvent les personnages de maîtres et de valets. Nous allons maintenant montrer les relations qui existent entre ces deux personnages.
Dans un premier temps, nous pouvons parler d'un côté comique, ou plutôt d'une certaine solidarité ou entente entre les valets et les maîtres.
Effectivement, nous pouvons prendre un exemple avec Amphitryon de Molière (1622-1673) on distingue bien qui est le maître et qui est le valet : au début de la scène 1 de l'acte II, Amphitryon dit à Sosie qu'il peut le traiter comme il le souhaite. À cela, Sosie répond: «Si vous le prenez sur ce ton, Monsieur, je n'ai plus rien à dire, et vous aurez toujours raison.» Il fait bien sentir sa «soumission» à Amphitryon. Mais, Amphitryon ne veut pas de rapport de supériorité:
«Je veux étouffer le courroux qui m'enflamme, et tout du long t'ouïr sur ta commission.» Il ne veux l'obliger à rien
« -Sosie: Dites-moi, de grâce, à l'avance, de quel air il vous plaît d'être traité. […] Faut-il dire la vérité, ou user de complaisance? -Amphitryon: Non: Je ne veux t'obliger qu'à me rendre de tout un compte fort sincère.».
Il y a un autre cas dans Amphitryon: c'est le cas de Mercure et Jupiter, Mercure est le dieux messager, c'est lui qui prend la place de Sosie, ce qui est logique puisque tout deux sont messager; Jupiter, lui, est le roi des dieux, c'est lui qui prend la place d'Amphitryon, ce qui est aussi logique puisqu'ils sont tout deux rois. On peut aussi dire de Mercure qu'il est le valet de Jupiter (comme Sosie est le valet d'Amphitryon). Jupiter, lui, ne cherche qu'à