Quelques causes de la révolution française

Pages: 5 (1203 mots) Publié le: 14 mai 2011
Les Causes de la Révolution Française

Introduction :
Le 14 juillet 1989 est une date importante de l’histoire de la France. En effet, ce fut le jour de la prise de la Bastille qui marque un moment clé de la Révolution Française. Mais cet événement n’est pas arrivé par hasard, de nombreuses causes y sont mêlées. On a choisi d’en présenter trois des plus importantes : « Les causessocio-politiques », «  les causes économiques et financières » et « les causes intellectuelles».

« Les causes économiques et financières » :
Premièrement, la France a cinquante ans de retard sur l’Angleterre en matière d’agriculture, de sciences agronomique et vingt ans de retard industriel (ex : la machine à vapeur, inventée par Watt et 1769, n’est utilisée en France que vers 1785. A la même époque, ily a 20 000 machines à filer le coton en Angleterre et 7 000 en France). La France perd ses marchés étrangers et son économie intérieure est en décadence : hausse des prix, plusieurs crises. En plus, à cause d’une forte sécheresse, d’une période de grêle et d’un hiver très froid durant l’année 1788, la France est en crise alimentaire. A cause de cette situation catastrophique, le manque de painentraine une montée en flèche de son prix (en deux ans, le prix a augmenté de 75%). La population dépense une très grande partie de son argent dans le pain, et la peur de la famine s’installe.
Deuxièmement, la France se trouve devant un déficit budgétaire causé par son intervention dans la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis. Pour combler ce « trou », les ministres du Roi tentent de reformer lesystème fiscal en appliquant les impôts sur tout le monde. Malheureusement, les ministres se heurtent à l’opposition des deux premiers ordres du royaume dont leurs privilèges les dispensent des impôts directs. Le tiers-état est donc le seul à payer les impôts, ce qui rend les paysans encore plus pauvres et les bourgeois encore plus furieux.
Troisièmement, il y a de nombreuses dépenses liées à lacour. On peut citer le luxe, les pensions et les faveurs accordés à la famille royale et à de nombreux nobles.

« Les Causes Socio-politiques » :
Suite à la mauvaise gestion économique et financière, la France est appauvrie et surpeuplée (26 millions d’habitants contre 9 millions d’habitants en Angleterre). Malgré cela, la société a considérablement évoluée :
Premièrement, les bourgeois desvilles, qui possèdent les richesses du pays, veulent éliminer les derniers fédéraux (privilégiés) car la société est hiérarchisée en trois parties inégalitaires. On peut parler de société inégalitaire car les 2 premiers tiers, qui sont le clergé et la noblesse, possèdent de privilèges honorifiques et fiscaux. Ceci dit, le tiers-état possède aussi quelques privilèges.
Il y a des privilégiés etdes moins privilégiés dans chaque tiers. Le haut clergé est riche alors que le bas clergé est pauvre. La haute noblesse reçoit des pensions du Roi alors que la petite noblesse s’accroche à ses droits de seigneurie pour survivre. De ce fait les inégalités s’accroissent, les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.
De plus, la présence du pouvoir des privilégiésn’étant pas expliqué ni par son mérite ni par le service rendu à la nation, il est totalement injustifié, ce qui provoque une sorte de malaise dans le pays.
Politiquement, le tiers état n’a rien à dire alors qu’il représente 98% de la population. Les bourgeois représentent la classe dirigeante au point de vue économique. Elle aspirait à l’être au point de vue du politique et social. En plus de cela,ils voulaient une égalité devant la loi, l’impôt et l’emploi. Etant mécontent de leurs situations politiques, ils influencent les paysans à une éventuelle Révolution. Ces derniers veulent la fin des droits seigneuriaux (avantages et responsabilités attribués au Seigneur) et acceptent cette invitation à la Révolte.

« Les Causes Intellectuelles » :
La philosophie des Lumières est simple :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les causes de la révolution française
  • Les causes de la révolution française
  • Les causes de la révolution française
  • Les causes de la révolution française de 1789
  • Les causes de la revolution francaise
  • Les causes de la revolution francaise
  • les causes de la révolution française
  • Les causes de la révolution française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !