Quelques définitions pratiques

Pages: 3 (713 mots) Publié le: 21 mars 2013
Qu’est-ce qu’une obligation ?
Pour emprunter de l'argent, les entreprises ont souvent recours à l'émission de ce qu'on appelle des obligations. Alors qu'est-ce qu'une obligation et commentfonctionne-t-elle?
L’obligation est un titre de créance émis par l’Etat, les collectivités locales ou une entreprise. En effet, quand un investisseur achète une obligation, il prête en réalité une sommed'argent à l'émetteur de l'obligation et celui-ci contracte une dette. Par conséquent, l'émetteur (ou vendeur de l'obligation) est emprunteur et l'investisseur (ou acheteur de l'obligation) est prêteur.L’émetteur s’engage à rembourser cette dette à une échéance convenue en ajoutant une rémunération annuelle sous-forme d’intérêt.
Dette
Investisseurs en Obligations
Acheteur/Prêteur
EMETTEURD’OBLIGATIONS
Vendeur/emprunteur



Prêts



Qu’est-ce qu’une action ?
Une action représente une fraction du capital d’une entreprise. Son détenteurbénéficie d'un droit de vote aux assemblées générales et il encaisse une partie des profits réalisés, appelée dividende. Risquée par essence, l'action est aussi le type de placement qui délivre le meilleurrendement.
Spéculation : Opération financière ou commerciale dans le but de profiter des fluctuations du marché pour réaliser des bénéfices.
La spéculation est un comportement consistant à gagner del’argent en achetant (ou en vendant) des marchandises des actifs financiers ou des devises avec l’intention de les revendre (ou de les racheter) à une date ultérieure, en bénéficiant d’une évolutionfavorable du prix de ces marchandises ou de ces actifs.
Valeur de marché : La valeur de marché de tout Titre financier est le Prix auquel il peut être acheté ou vendu, en particulier sur le marchésecondaire.
Produit dérivé : Un produit dérivé financier est aussi appelé contrat dérivé. Il s’agit tout simplement d’un instrument financier (titre ou contrat négociable ou pas en Bourse)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Definition pratique
  • Quelques définitions de matrices
  • fiche quelques definition philosophie
  • Quelques définitions juridiques
  • Quelques definitions de droit
  • Quelques définitions comptables
  • Définition des quelque termes economique
  • Quelques definitions theoriques sur la lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !