Quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la renaissance

Pages: 7 (1656 mots) Publié le: 29 janvier 2011
Quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance.

I- L’esthétique occidentale : une relecture paradoxale de la conception antique du Beau.
1401 : concours de la deuxième porte en bronze du baptistère, à Florence, acte fondateur de la renaissance toscane.
1) Les deux Renaissances italiennes : XVI/XVIe siècle.
Dates à retenir :
1485 : La naissance de Vénus(Botticelli) : première représentation d’un nu féminin.
1500 : La statue de David (Michel-Ange) : première représentation d’un nu masculin.
1507 : La Joconde (Léonard De Vinci).
1508-1512 : Plafond de la chapelle Sixtine (Michel-Ange).
1562 : Les Noces de Cana (Véronèse).

(a) Art & Humanisme.

Art nourrit de la redécouverte des anciens : textes philosophiques, statues antiquestrouvées dans les excavations de Rome. Les artistes byzantins afflux en Italie après la chute de Constantinople (1452).
Main mise du pouvoir sur la création artistique (Médicis), qui à travers les allégories esthétiques transmettent des messages politiques.
L’art est toujours lié au religieux, désireux de donner une image grandiose du pouvoir de l’Eglise. Mais l’art du portrait, le culte nouveau ducorps par l’apparition du nu témoigne d’une ouverture optimisme sur l’homme et le monde.

Le néoplatonisme médicéen s’intéresse à la définition du Beau à partir des textes antiques. L’académie implantée à Florence aura une grande influence en Europe et diffusera une représentation de la vision du monde chrétienne. Caractérisée par : une hiérarchie du sensible à l’intelligible, une représentationallégorique et symbolique, une identification du Beau & du Bien ; elle sera incarnée par le penseur Pétrarque, le peintre Botticelli, le sculpteur Donatello, le maître d’atelier Léonard de Vinci et le polyvalent Michel-Ange.

De nouvelles techniques apparaissent.
Le sfumato (dérivé de fumée), à l’aide de la superposition des couches de peinture qui entoure les sujets d’un halo et noie lespaysages. Il crée une profondeur et accentue l’effet de perspective. La Joconde en donne une parfaite illustration.
Les fresques, de l’italien « fresco » (frais) désigne une technique de peinture murale réalisée « à frais » sur un enduit encore perméable aux pigments. Cette technique laisse place à la Renaissance à la peinture à l’huile, spécialité flamande. Sa lente sécheresse permet les retoucheset l’usage de la spatule ou du couteau facilite les effets de reliefs. Sa conservation dans des tubes d’étain au XIXe siècle permet au peintre de quitter leur atelier pour saisir le motif.
(b) La diffusion en France.

La France est mise au contact de cet art par la guerre de Cent Ans qui débute en 1515 avec l’Italie. La Renaissance place sa confiance dans l’homme, la volonté de savoir etune nouvelle volonté de libre examen. L’architecture sanctionne la fin du château fort et s’inscrit dans la continuité de l’Antiquité gréco-romaine considérée comme apogée de l’art. Se construisent des châteaux dans les pays de Loire, selon l’harmonie des anciens : l’art des proportions, de la régularité, de la symétrie, des techniques (dôme & colonnes), et le recours au marbre.

2) Lebaroque, désordre et mouvement.

Forme d’expression artistique développée au XVIIe siècle, marginale en France car dominée par le classicisme.

(a) Approche d’une définition.

Du mot portugais (XVIe) « barroco » : perle de forme étrange ou mal taillée. Au XVIIe, le terme appartient à la joaillerie et revêt un sens péjoratif.

(b) La situation dans le temps.

Le baroque se développe enItalie à la fin du XVIe, ou il succède au classicisme en voie d’épuisement. En France, ce mouvement s’associe aux périodes de troubles du pouvoir. Jusqu’au XXe siècle, le baroque se définit comme ce qui n’est pas classique, ce n’est qu’au XXe qu’il gagne son identité grâce notamment à la piazza Navona à Rome.
Le rococo constitue la dégénérescence de l’art baroque.

(c) La philosophie du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grands courants artistiques
  • Courant artistique
  • Courants artistiques
  • Renaissance artistique
  • courant artistique
  • courant artistique
  • courant artistique
  • La renaissance artistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !