Quelques mouvements littéraires

1072 mots 5 pages
LA PLEIADE

Origine :

La pléiade, datant du XVIème siècle, est avant tout une école crée par un groupe de poètes français composé par exemple de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay.

La pleiade est un mouvement principalement européen puisque français. Il n'y a pas d'oeuvres musicales ou picturales relatant de ce mouvement. On peut donc penser que ce dernier n'affecte que le domaine de la poésie et du roman.

Quelques exemples :

Les principales oeuvres de quelques fondateurs de la Pléiade sont :

Pierre Ronsard (1524 - 1585) : Odes , Amours , Discours des misères de ce temps

Joachim du Bellay (1522 - 1560) : Défenses et illustration de la langue française , et les recueils poétiques L'olive , Les antiquités de Rome , Les regrets

Etienne Jodelle (1532 - 1573) : Cléopatre captive

Jacques Pelletier du Mans (1517 – 1582) : proposa une réforme de l'orthographe

Valeurs et esthétique :

Ce mouvement littéraire , d'abord appelé "brigade", à pour soucis de faire reculé l'ignorance présente à cette époque parmis la population par la diffusion plus particulièrement de la culture antique grecque.

Les auteurs de la Pléiade trouvent la langue fraçaise pauvre et non adaptée à la poésie et décident alors de l'enrichir par des expressions grecques et latines. Ils imposent comme codes poétiques l'alexandrin, l'ode et le sonnet et abordent les mêmes principaux thèmes qui sont l'amour, la mort, la fuite du temps et la nature.

L'HUMANISME

Origines :

L'humanisme est un mouvement littéraire né à la renaissance.

Ce courant culturel, principalement européen, s'étend sur le domaine de la poésie, de la peinture, de la littérature mais aussi de la philosophie.

Quelques exemples :

Voici quelques oeuvres humaniste :

François Rabelais (1494 – 1553) : Pantagruel , Gargantua

Hans Holbein (1497 – 1543) : Le corps du Christ mort dans la tombe , Portrait d'Erasme (oeuvres picturales)

Erasme ( 1466 – 1469) : Guerre et paix , la

en relation

  • Travail Pratique 1
    328 mots | 2 pages
  • Heureux qui comme Ulysse - Ridan
    530 mots | 3 pages
  • Les courants littéraires révision bac
    2870 mots | 12 pages
  • Kit survie des mouvements
    1744 mots | 7 pages
  • L'essentiel des mouvement littéraires
    1176 mots | 5 pages
  • Ruy blas
    1363 mots | 6 pages
  • La pléiade de du bellay, la pléiade
    1980 mots | 8 pages
  • Mouvement humaniste
    3916 mots | 16 pages
  • hnhrrhzzgeezftze
    525 mots | 3 pages
  • Montaigne, essais, livre i, 26
    431 mots | 2 pages
  • Quelques courants littéraires
    382 mots | 2 pages
  • miraval
    696 mots | 3 pages
  • De gaulle
    1643 mots | 7 pages
  • Francais
    455 mots | 2 pages
  • La civilisation de la femme africaine
    1504 mots | 7 pages