Quels moyens la société utilise-t-elle pour avachir le peuple

Pages: 5 (1182 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Essai

« Les jeux, les fêtes, les plaisirs, sont les appâts de la servitude, et deviennent bientôt le prix de la liberté, les instruments de la tyrannie. »

Jean Paul Marat


Aujourd'hui, les hommes clament l'égalité et la liberté, mais ils s'asservissent volontairement. Pour cela, il a fallut leurs ôter toute conscience de cet asservissement et toute envie de se révolter siils en ont envie. Il faut avachir le peulpe. En opposition aux époques passées, les esclaves d'aujourd'hui le sont malgré eux, ou alors ils ne veulent pas le savoir. Ils n'ont donc aucune idées de révoltes quelqu'elle soit et accepte leur condition sans broncher.6

Tout d'abord, les hommes des temps « modernes » courent après ce qu'ils appellent la « marchandise ». De nouveaux besoins sontcrées périodiquement et sont ensuite considérés comme indispensables par la population, et en particulier par les plus faibles, ceux qui ne connaissent que peu de choses à la vie, les jeunes. Ces besoins vitaux pour eux sont les ordinateurs, la télévision et plus récemment les smartphones. Toutes ces marchandises qui sont connues bien avant leurs mise sur le marché par les consommateurs via despublicités plus ou moins à leurs insu sont vendues de manière massive et très vite. Ces nouveaux produits servent à contrôler chaque fait et gestes du consommateur pour pouvoir le cibler plus facilement via des publicités de produits qui l'intéressent pour l'inciter à consommer encore et encore.
Pour pouvoir assouvir ce besoin de consommation, le consommateur doit travailler. Tout au long de sa vie,l'humain est formaté pour travailler, il passe plus de un quart de sa vie a acquérir des connaissances pour ensuite se mettre a travailler pour gagner l'argent qu'ils iront ensuite dépenser. Les Hommes s'épuisent mentalement et physiquement dans le travaille et une grande partie d'entre eux s'y ennuie et tout ça pour le profit de ceux qui « dirigent ». Ceux-ci ont pour obligé les Hommes àtravailler inventé les chômage. En sous-rémunérant les chômeurs et l'humiliation qu'ils subissent à ne pas avoir de travail fait que s'asservir au travail devient une joie pour eux. Chaque Homme a donc une tache a effectuer, qu'elle soit intellectuelle ou physique selon que le système éducatif leurs ai déterminé comme compétence, et il est spécialisé dans son domaine, comme on peut le voir à l'échellemondiale : l'Occident conçoit, l'Asie produit.
Avec l'argent qu'ils ont gagné, les Hommes se nourrissent, et à cette nourriture, les Hommes y sont aussi dépendants. En effet, la nourriture que l'on mange de nos temps contient de plus en plus de graisse et de sucre, produits au quel notre corps est dépendant. Il nous est très dur de pouvoir nous passer de cette nourriture une fois que l'on y agoûter, et pour ce fait, l'industrie agro-alimentaire c'est associée à l'industrie chimique pour bourrer notre nourriture des produits chimiques, de colorants, d'hormones et de pesticides pour que le consommateur soit trompé sur ce qu'il mange : quand il mange un steak, il croit manger de la viande alors qu'il mange plus de produits chimiques, d'antibiotique et d'OGM que de vraies tissus animaux. Pourcela, la rationalisation du temps que l'Homme a pour manger fait que celui-ci manger à la va-vite sans faire attention à ce qu'il mange.
Avec ce mode de vie, les Hommes tombent malades. Tous les moyens que la société a trouvé pour asservir le peuple le rend malade, la nourriture, la pollution, le stress. Ces maladies les médecins ne les guérissent rarement à la source, mais s'occupent plutôt àles soigner une fois bien implantées. Même si des recherches ont été faites et que celles-ci met directement en cause les habitudes que la société a implanté, les hommes ne cherchent pas à les changer car ils n'ont aucune idée de comment serait leur vie sans celles-ci, car, comme l'a dit Hafid Aggoune « La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan » Et cet élan, cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moyens utiliser par les clandestins
  • Quel moyen de transport utiliser efficacement
  • société et culture au moyen age
  • L'individu dans la société du moyen-age.
  • Les sociétés civiles de moyens (scm)
  • Societe et culture au moyen-age
  • La Sociéte au moyen-age
  • Eglise et société au moyen age

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !