Quels sont les effets et intérêts du procédé du personnage caché dans ces textes?

833 mots 4 pages
Devoir maison de français

QUESTION DE CORPUS :

Quels sont les effets et intérêts du procédé du personnage caché dans ces textes ?

Ce corpus est composé de deux textes de théâtre, un extrait de « Britannicus » de Racine, écrit en 1669 (Acte II, scène 6), et un extrait de « Tartuffe » de Molière, datant de 1664 (Acte IV, scène 5). La pièce de Racine est une tragédie alors que celle de Molière est une comédie. Les deux sont écrits en vers et en alexandrins. L’effet est le résultat ou l’impact produit par un procédé. Par ailleurs, le procédé est une méthode qui exécute une idée. Enfin, l’intérêt est l’avantage obtenu, par exemple par un procédé. Le personnage caché est un personnage de théâtre qui se trouve présent sur scène et qui est visible pour les spectateurs mais pas pour (tous) les autres personnages sur scène. Dans les deux pièces du corpus, il y a un personnage caché. On peut se demander quels sont les effets et intérêts de ce procédé du personnage caché dans ces textes. Nous allons d’abord voir quels sont les effets du personnage caché dans les deux scènes. Puis nous observerons l’intérêt de ce procédé.

Dans « Tartuffe », le personnage caché est Orgon qui se trouve sous une table. C’est le mari d’Elmire. Elle parle avec Tartuffe, qui l’aime. Dans « Britannicus », le personnage caché est Néron, l’empereur. Dans les deux scènes, il est question d’amour. Dans celle de Molière, le personnage caché donne un effet comique aux spectateurs et lecteurs. Molière met en place un comique de situation avec « Orgon est caché sous la table » ; le personnage est dans une position ridicule, à quatre pattes sous une table. Le lecteur peut s’imaginer la position grotesque du personnage et le spectateur voit l’acteur mettre en scène la position. C’est aussi un comique de gestes, « Elle tousse pour avertir son mari » ; ainsi Elmire prévient Orgon d’une manière exagérée dans une didascalie que Tartuffe va commencer à la séduire. Au contraire dans « Britannicus » on

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