Question corpus

Pages: 2 (369 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante : Quelles fonctions de la poésie sont mise en œuvre dans les textes de ce corpus ?

Nous avons affairesicià un corpus de quatre textes, tous des poèmes, s’étendant sur une période de deux-cents ans, ayant pour nom et pour thème celui d’un animal. Pour deux d’entre eux les poètes, Victor Hugo avec «J’aimel’araignée » ( Les contemplation,s 1856 ) et Francis Ponge ave « L’Huître » ( Le Parti pris des choses, 1942 ), montrent à travers leur poème que même les choses les plus insignifiantes ontdel’importances et que nous ne devons pas les ignorer, car l’on risquerait de passer à côté de quelque chose d’important, et pour cela, il faut passer outre l’aspect extérieur des choses ainsi que lesidéepréconçus.
Quant aux deux autres, « La chenille » de Guillaume Apollinaire (Le Bestiaire, 1918) et « Le lombric » de Jaque Roubaud (Les Animaux de tout le monde, 1990), le poète est comparé à uninsecte,démontré que malgré le peu d’importance qu’on puisse lui porté, il est utile à la société, et ce de tout temps.
Il s’agira ici de montrer les fonctions de la poésie à travers chacun de cestextes.Pour les textes A et C, le but des poètes et celui de dénoncer les injustices social tel que la laideur de la misère, l’ignorance et le rejet, ce par le biais de l’araignée, l’ortie etl’huître.
Ilfaut passer outre l’apparence extérieur pour pouvoir observer la vrai beauté du monde, et au lieu de rejeter ce qui nous inspire que du dédains, de la crainte, y prêter un peu plus attentionetapprendre à les connaître, leur porter ainsi de l’attention.
Ici le poète représente une part de la société de son temps, celle que l’on rejette et que l’on ignore, plus précisément les pauvres,cettedernière est représenter par l’araignée, l’ortie et l’huître. Le poète dénonce cette situation et lance un appelle à la tolérance, à l’amour et invite le peuple à changé sa vision du monde.... [à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • question sur corpus
  • Question de corpus
  • Question De Corpus
  • Question sur corpus
  • question sur le corpus
  • Question sur le corpus.
  • Question de corpus
  • Question Corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !