Question de corpus

Pages: 5 (1070 mots) Publié le: 17 décembre 2013
Avec l’individu et sa subjectivité est apparue l’ambition qui anime les personnages de roman et tout particulièrement les trois protagonistes masculins des textes suivant : Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Le Rouge et le noir de Stendhal et enfin Bel-Ami de Guy de Maupassant. . La notion d’ambition recouvre différentes formes et le personnage de la femme semble être un moteur del’héroïsme. Elle est, chez le héros libertin qu’est Valmont bien différente de celle de Julien Sorel, personnage incarnant la jeunesse de 1830. Enfin l’ambitieux Georges Du Roy de la fin du 19e siècle est le reflet de la société de son temps. Dans quelle mesure, dès lors, l’ambition romanesque, valorisée par le regard de la femme, est-elle créatrice d’héroïsme ?
Tout d’abord, la femmerevêt une place prépondérante dans ces trois romans
Le dialogue entre le héros et la femme est incessant qu’il se fasse par les regards ou par les mots. En effet, Valmont , le « je » s’adresse en permanence à un « vous ». Il pose, à Madame de Merteuil, une question, comme dans un dialogue, in presencsia : « Ce langage mystique vous étonne, n’est-il pas vrai ? » Julien, quant à lui, dialogue avecune Mathilde absente. Les marques du discours sont notables : « bon », « N’allez pas vous figurer, Melle de la Mole ». Enfin, le marié Georges dialogue avec sa maitresse mais non avec sa femme. Cela donne l’impression que cette dernière est absente. Le dialogue se crée aussi par des jeux de regards.
Par ailleurs, la femme est un faire-valoir dans Le Rouge et le Noir et dans Bel-Ami. La Présidentede Tourvel est considérée par Valmont comme une femme d’âge mûr et digne de respect selon lui. Mathilde et sa lettre, signe d’amour, élèvent Julien dans l’échelle sociale : la jeune noble est un faire ‘honore : « Cette lettre qu’il tenait serrée dans sa main lui donnait la taille et l’attitude d’un héros ». Enfin, Suzanne a hissé Bel-Ami dans l’échelle sociale, « il est à genoux » à côtéd’elle. Mais est-elle la divinité ? C’est Mme de Marelle qui l’honore par sa beauté : « Quelle charmante maîtresse tout de même ! ». Mais la femme n’est-elle pas également juge et parti. : pour Valmont, Mme de Merteuil est son maitre : « Je suis votre esclave ». Il lui rend hommage : « Vous feriez chérir le despotisme ». Elle participe au jeu : « vous me suivez d’un pas égal », et est une concurrente: « vous avez fait plus de prosélytes que moi ».
La femme le pousse à la conquête : elle est à la fois sujet agissant et objet. Mais qels sont les formes de conquêtes.
Les trois héros deviennent des conquérants.
La conquête, prend naissance grâce à une subjectivité . Le roman par lettres laisse libre cours à l’affirmation du « je » et de ses sentiments.. L’individu s’affirme et évolueau cœur d’une société. Julien , dans ce passage très théâtral, livre au lecteur un monologue (ou un faux-dialogue) dans lequel une subjectivité prend place : « Moi, charpentier », « moi, plébéien ». Le point de vue adopté est interne. Le héros part, tout d’abord, à la conquête de la femme et de l’amour. Valmont se dessine dès lors en héros libertin : la femme est sa seule conquête : « conquérirest notre destin, il faut le suivre ». Sa mission, comme les croyants qui ont foi est de convertir l’autre, de le plier à ses désirs. La conquête de Mathilde prend la forme d’un défi : elle permet de faire s’élever Julien socialement : « Moi, je vais séduire sa fille ». Le jeune « plébéien »veut rivaliser avec le marquis de Croisenois, qui est le prétendant de Mathilde, de par son milieu, sonéducation, son rang. Bel-Ami part à la conquête de Mme de Marelle, même pendant son mariage : il ne parle qu’avec elle qui est devenue un objet de désir.
Mais les héros veulent aussi, et ce grâce aux femmes partir à la conquête de la gloire et du pouvoir. En effet, Valmont serait alors auréolé s’il possédait la Présidente: « son succès m’attire autant de gloire que de plaisir ». Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • question sur corpus
  • Question De Corpus
  • Question sur corpus
  • question sur le corpus
  • Question sur le corpus.
  • Question de corpus
  • Question Corpus
  • Question de corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !