Question préalable

Pages: 3 (691 mots) Publié le: 12 avril 2011
Question préalable

Le corpus suivant nous présente trois textes : « du Souverain ou de la République » de La Bruyère, l'article « Paix » de Damilaville, et « la guerre de Troie n'aura pas lieu »de Jean Giraudoux. Ces trois textes sont issus respectivement du 17ème, 18ème et 20ème siècle. Ils dénoncent tous la guerre, utilisant arguments ou images.

Le texte de Damilaville est un articled'encyclopédie du 18ème. Il a ici pour fonction de définir le terme « paix ». Nous observons qu'il l'oppose tout de suite à guerre. En effet celui-ci est accolé, dès le début de l'extrait, au terme« paix ». Il assimile la guerre à une maladie grâce à une métaphore filée. Nous relevons, en effet le champs lexical de la maladie : « maladie convulsive », « santé », « plaies profondes », « guérir ».De plus, nous pouvons observer une construction syntaxique particulière: Damilaville oppose symétriquement les bienfaits de la paix aux méfaits de la guerre. La paix « elle maintient l'ordre » alorsque la guerre « elle y fait le désordre », « les lois sont forcées » se trouve opposé à « elle laisse aux lois », la paix « favorise l'agriculture » alors que la guerre rend « les terres inculte ». Deplus, lorsque que Damilaville débute la dénonciation de la guerre après avoir defini la notion de paix, il utilise le terme « au contraire » pour bien mettre en relief cette opposition.


Letexte A est un texte issu des « caractères » de La Bruyère du 17ème siècle. Il utilise un point de vue général pour évoquer les conséquences de la guerre. Nous retrouvons en effet dans le texte laprésence de « elle », « la » pour désigner la guerre. Tout au long du texte nous pouvons observer que La bruyère met un avant la mort, comme conséquence. Nous trouvons donc le champs lexical de la mort :« veuves », « orphelins », « périr », « épuiser les familles », « mort », « se tuer », « s'égorger », « se bruler », « se détruire ». La bruyère utilise ensuite un exemple personnel : « jeune...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Question préalable
  • Question préalable
  • L’invitation au voyage : question préalable
  • Question préalable images de la société
  • Exemple question préalable
  • Question Préalable Roman
  • Français méthode question préalable bac
  • Question préalable ronsard lamartine char

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !