Question sur corpus : scène d'exposition

Pages: 5 (1122 mots) Publié le: 10 mars 2013
Question sur Corpus
scène d’exposition

Introduction
La scène d’exposition est propre au genre de la pièce de théâtre. Elle est le seuil par lequel le lecteur entre dans l’œuvre. Elle est le passage vers l’oeuvre. La fonction de la première scène d’une pièce de théâtre est de présenter le lieu, le temps, l’action et les personnages. Elle en donne des éléments. Elle plante le décor en mêmetemps qu’elle cherche à susciter l’intérêt et la curiosité. Dans l’exercice qui nous est demandé, nous avons quatre textes dont trois de genre différents : une comédie musicale et chorégraphique avec Monsieur de Pourceaugnac de Molière (1669), une comédie amoureuse avec Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux (1730), un drame romantique avec On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset(1834) et une tragédie avec Antigone de Jean Anouilh (1944). L’exposition se déroule sur un acte entier pour les trois premières œuvres ou lors d’un prologue pour Antigone. La scène d’exposition de chacun de ces textes permet d’introduire l’intrigue et l’histoire.

Développement
La scène d’exposition donne des premières indications de compréhension de la pièce de théâtre. Elle permet de dégagerl’intrigue de chaque texte, les personnages et les actions de jeu. Des différences et des rapprochements d’organisation scénique peuvent être établis.
Les intrigues, les personnages et l’action 
Dans Monsieur de Pourceaugnac, de Molière, la scène 1 de l’acte 1 présente trois personnages : Julie, Éraste, Nérine. On y apprend que Julie va être mariée de force par son père qui la promise à unbourgeois de Limoges : Léonard de Pourceaugnac. Julie demande de l’aide à celui qui est son amant Eraste et à Nérine qui joue l’entremetteuse. Ceux-ci vont tout faire pour que le mariage n’ait pas lieu.
Dans la scène d’exposition du Jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux, on y trouve Silvia et Lisette. Silvia apprend qu’elle va être mariée contre son gré. Elle cherche une solution pour échapper à cemariage arrangé quitte à changer d’identité avec sa femme de chambre Lisette. On apprend aussi que celle-ci a en quelque sorte trahie Silvia, en disant à son père que la jeune femme était heureuse de se marier.
Dans On ne badine pas avec l’amour, nous savons que la scène se passe devant « Une place devant le château ». Les trois protagonistes de la scène sont : Maître Blazius, Dame Pluche et leChoeur. Perdican, fils de baron et jeune bachelier, revient chez son père en compagnie de son précepteur, maître Blazius. Sa cousine Camille sort d’un couvent très réputé et est accompagnée de sa gouvernante. Il semble, selon le Chœur, qu’ils soient faits l’un pour l’autre et que des réjouissances se préparent : «  quelque joyeuse bombance est dans l'air d'aujourd'hui » à la fin du texte.
DansAntigone de Jean Anouilh, on apprend simplement que Créon s’est fiancé à Antigone. Dans cette scène d’exposition, il y a peu d’indices sur l’action antérieure, mais énormément sur l’action à venir : en effet, Jean Anouilh nous prévient dès le début du texte que le personnage principal, qui a donné son nom à la pièce, va mourir.

La nature des expositions scéniques
Dans les quatre textesproposés, différentes organisations scéniques sont mises en place. On peut y trouver des points communs et des différences.
La scène de Molière et celle de Marivaux exposent les données essentielles à travers les répliques des personnages (Julie, Éraste, Nérine pour Molière et Silvia et Lisette pour Marivaux), tandis que Musset et Anouilh ont recours au procédé d'un personnage en quelque sorte «  hors »de la pièce : « le chœur » qui semble pouvoir être la voix du peuple et « le Prologue », tous deux s'adressent directement au public.
L'action est mise en place, et les personnages sont définis :
a) chez Molière, il est question d'un « fâcheux mariage » projeté par un « père », mais importun à la jeune Julie, qui cherche un stratagème pour y échapper; Eraste lui vient en aide par son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Question de corpus sur les scènes d'exposition
  • Corpus: Théatre, scène d'exposition
  • Corpus sur le rôle de la scène d'exposition au théâtre
  • Question de corpus (les scènes d’exposition chez molière).
  • question transversale scene d'exposition comédie/giudicelli
  • Scène d'exposition
  • Scène d'exposition
  • scene d'exposition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !