Question sur corpus

Pages: 3 (553 mots) Publié le: 19 mars 2013
Ces quatres textes sont des écrits visant à dénoncer une injustice en persuadant la personne par le biais d’un discours ou d’un dialogue. C’est le thème de l’injustice qui relie étroitement cestextes.
Germinal , le Discours sur le colonialisme, L’atelier sont des écrits ayant pour but de convaincre par la raison un public, une personne. Des remises en questions permettent de mettre en avant laparole du personnage telles que  les questions rhétoriques dans Germinal : « Voulez-vous la continuation de la grève ? », dans  l’Atelier : « Pourquoi ils mentent, pourquoi ? Pourquoi ne pas mettresimplement la vérité ? Pourquoi ne pas mettre : Jeté vif dans les flammes ? Pourquoi ? ». Ces questions succintes permettent de montrer ce qu’Helene ressent, ce qui ne va pas et de faire réagir soncollègue. La répétition du mot « pourquoi » permet de mettre un accent sur l’indignation d’Hélène et de « pointer du doigts » la réalité. L’anaphore dans le texte d’Aimé CESAIRE avec la répétition du «Moi, je » permet de mettre en évidence son opinion : «  Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes,de culture piétinées, d’instituations minées, de terres consfisquées, de religions assassinées,de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaire possibilités supprimées. On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux de chemin de fer. Moi jeparle de milliers d’hommes sacrifiés au Congo-Océan. » Chaque intervention de l’anaphone est une réponse à la parole de la société, «  On me dit », et permet de comparer les deux avis en mettant en valeurcelui d’Aimé.
Dans le Discours sur le colonialisme et l’Artiste et son temps , une énumération commence le début de chacun des textes , dans celui de CAMUS : « Le mineur qu’onexploite ou qu’on fusille, les esclaves des camps, ceux des colonies, les légions de persécutés. » ou celui de CESAIRE « il n’y a de place que pour la corvée, l’intimidation, la pression, la police,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • question sur corpus
  • Question de corpus
  • Question De Corpus
  • Question sur corpus
  • question sur le corpus
  • Question sur le corpus.
  • Question de corpus
  • Question Corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !