question transversale scene d'exposition comédie/giudicelli
Extrait de, Britannicus
, de Racine
Extrait de, Les Fourberies de Scapin ; Les Femmes Savantes
, de Molière
Le classicisme arrive au XVIIe siècle composé de tragédies et de comédies. Les deux plus grands dramaturges du siècle sont surement Racine et Molière. Chacun a son registre : Racine écrit des tragédies comme Britannicus et Molière des comédies tel que Les Femmes savantes ou même Les Fourberies de Scapin. Ce sont sur les scènes d’exposition des trois œuvres cités ci-dessus que nous allons porter notre attention. Quelles informations ces trois scènes d’exposition délivrent elles ? Pour répondre à cette question, nous verrons le cadre spatio-temporel utilisé pour chacune des œuvres, puis le choix des personnages et de l’intrigue et pour finir nous aborderons le choix des registres. En effet, le cadre spatio-temporel de la scène d’exposition de Britannicus de Racine nous informe sur le lieu, l'époque et le moment où se déroule la scène d’exposition. La scène d’exposition de Britannicus, se déroule dans le palais de Néron, plus exactement devant la porte de sa chambre : « Qu’errant dans le palais sans suite et sans escorte, / La mère de César veille seule à sa porte ? ». Du coté de Molière, les scènes d’expositions sont très imprécises, dans Les Femmes Savantes, il n’y a presque pas de cadre spatio-temporel. Nous ne savons rien du lieu, très peu du moment et nous percevons l’époque. Pour ce qui est du moment Henriette vient d’annoncer à sa sœur qu’elle compte se marier « Et de vous marier vous osez faire fête ? » ; et pour l’époque nous pouvons deviner que cela ce passe dans la deuxième partie du millénaire « Ah fi, vous dis-je ne concevez-vous point, ce que, dès qu’on l’entend, ». Molière ne nous avance guerre plus dans le cadre spatio-temporel des Fourberies de Scapin. Il nous décrit seulement mieux le moment de déroulement de la scène. Effectivement, le lieu de la scène n’est pas mentionnée, ni l’époque