Question d'interprétation : "le vieux cheval" d'émile zola

1337 mots 6 pages
Question d’interprétation littéraire : Quelles émotions et réflexions le texte vise-t-il à susciter ? La représentation du monde est une notion complexe qui se définit par les relations liant l’homme au monde qui l’entoure, et donc inévitablement à l’animal. C’est donc l’anthropocentrisme qui est remis en question dans ce conte « Le vieux cheval » d’Émile Zola, faisant partie de son œuvre « Contes et nouvelles » publié au long des années 1864 à 1874, et suivant un mouvement …afficher plus de contenu…

Bien qu’il agisse sur les sentiments, ce texte pousse aussi à différentes réflexions sur les relations liant les hommes aux animaux. Pour commencer, une question de justice et du droit de l’animal se pose, puisque comme l’affirme le cheval, « le travail enrichit les hommes, le travail conduit les chevaux à l’abattoir ». Cette notion de justice prend tout son sens lorsque l’équidé évoque aussi le mérite d’une récompense suite à un travail si pénible, ce qui est habituellement une exigence humaine, mais qui ici transcende toute idéologie d’espèces, et est plutôt associé au respect …afficher plus de contenu…

N’est ce pas fort prétentieux, irréaliste, de faire autant souffrir un être pour sa propre utilisation ? Ici Zola cherche a dénoncer le pouvoir que les hommes cherchent à exercer, et ce même aujourd’hui sur les animaux, qu’ils considèrent comme des êtres inférieurs, et existants seulement dans le but d’assouvir leurs besoins. La supériorité humaine est pourtant subjective puisque maintes fois les animaux ont prouvé leur intelligence, leur sensibilité et leurs capacités, les rendant, comme tout être, respectables pour leur travail. Ce texte permet donc au lecteur de développer une véritable réflexion sur la cause animale et du rôle des hommes dans le respect qu’il leur doivent. Émile Zola défend donc une véritable maltraitance des humains sur les animaux, et ce notamment à travers le travail physique et

en relation