Questions de cours de terminal en economie, la finance international

Pages: 14 (3383 mots) Publié le: 5 février 2013
QEC1
Quels sont les principes de construction de la balance de paiements ?

Document comptable établi par la banque centrale selon les conventions élaborées par le Fonds Monétaire International, la balance des paiements enregistre toutes les transactions économiques et financières réalisées au cours d’une année entre un territoire et le reste du monde, autrement dit entre résidents sur ceterritoire et non-résidents. La balance des paiements enregistre des flux et non des stocks. Les résidents sont les personnes physiques ou morales dont l'activité principale a lieu sur le territoire national ; être résident ne signifie donc pas détenir la nationalité du pays dans lequel on réside.
L’enregistrement s’effectue selon le principe comptable de la partie double, ce qui signifie que touteopération inscrite en crédit (signe + dans une présentation en colonne) a sa contrepartie inscrite en débit (signe -). Ceci reflète le fait que tout échange réel présente une contrepartie sous forme d’une transaction monétaire immédiate ou à venir, qui modifie les avoirs de réserves et engagements du pays vis-à-vis de l’extérieur. Du fait de cette double inscription, le total des crédits esttoujours égal au total des débits, ce qui justifie le terme de « balance ». Toutefois, pour une même opération, les inscriptions au débit et au crédit sont réalisées à partir de sources différentes et ne sont pas nécessairement réalisées au même moment : une importation de marchandises faisant l’objet d’un règlement au comptant sera recensée par les statistiques douanières pour la livraison(inscription du montant au débit ou avec un signe - dans la balance des paiements) et par les renseignements bancaires pour le règlement (inscription au crédit ou avec un signe +).

La balance des paiements comporte trois comptes, constitués chacun de plusieurs rubriques correspondant aux différents types d’opérations réalisées ainsi qu’une rubrique « erreurs et omissions ». Les trois comptes sont lecompte des transactions courantes, le compte de capital et le compte financier ; pour chacun d’eux, on peut calculer un solde. La rubrique « erreurs et omissions » assure l’ajustement exact entre total des débits et total des crédits et permet de tenir compte des imperfections dans les mesures.
Le compte des transactions courantes
Ce compte enregistre les opérations portant sur des biens(exportations/importations de marchandises), les opérations portant sur des services (exportations/ importations de services), les opérations portant sur des revenus (flux entrants et flux sortants de revenus primaires), les transferts courants (publics et privés). Par convention, dans le compte des transactions courantes, qui enregistre des opérations réelles, les opérations qui se traduisent par unerecette (exportations de biens et services, entrées de revenus) sont inscrites au crédit (signe +) et celles qui se traduisent par une dépense sont inscrites au débit (signe -).
Le compte de capital
Dans le compte de capital sont enregistrés les transferts en capital (aides à l’investissement, dons et remises de dette à des pays en développement par exemple) ainsi que les achats ou ventesd’actifs non financiers non produits (brevets, droits d'auteur, franchises par exemple). Comme pour les transactions courantes, les opérations qui se traduisent par une recette sont inscrites au crédit (signe +) et celles qui se traduisent par une dépense sont inscrites au débit (signe -).
Le compte financier
Toute opération courante ou de capital a une contrepartie financière et cette contrepartieest enregistrée avec un signe opposé dans le compte financier. Celui-ci présente quatre rubriques : les trois premières correspondent à des opérations financières réalisées par des agents non bancaires, la quatrième correspond à la variation des réserves détenues par le système bancaire, dont la banque centrale.
Les opérations financières réalisées par les agents non bancaires comportent les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie et finances internationales
  • Cours complet de la finance internationale
  • Comlement De Cours Finance Internationale
  • Cours de finance internationale
  • Cours finances internationales
  • Cours finance international
  • Cours Finance Internationale
  • Cours économie internationale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !