Questions sur lettre à ménécée

Pages: 5 (1206 mots) Publié le: 7 juin 2011
Lettre à Ménécée d’ Epicure

La Lettre à Ménécée est une lettre écrite par le philosophe Épicure à son disciple Ménécée[].Épicure, créateur donc du système qui porte son nom, est un Grec qui vécut au IVe - IIIe siècle. Né en 341 à Samos (une île de la côte d'Asie mineure), il se fixe définitivement à Athènes en 306, jusqu'à sa mort en 270. Dans le fameux "Jardin", il vécut avec ses disciplesune vie entièrement consacrée à l'enseignement philosophique et à l'amitié, une vie simple et frugale, très différente de ce qu'évoque le sens habituel du terme "épicurien". Sa doctrine toutefois n'est pas entièrement originale. Ainsi Épicure fut profondément influencé par un système philosophique antérieur (VIe - Ve siècle), qu'on appelle l'atomisme, et dont le représentant le plus illustre futDémocrite (né vers 460). Le texte résume la doctrine éthique d'Épicure[] et propose une méthode pour atteindre le bonheur, en même temps qu'elle en précise les conditions[]. Avec la Lettre à Hérodote et la Lettre à Pythoclès, la Lettre à Ménécée fait partie des rares textes d'Épicure qui sont parvenus jusqu'aux modernes[].
1)Y a-t-il un âge pour philosopher ? Pourquoi ?

Non, il n’y a pas d’âgepour philosopher, selon Epicure, car l’âge en lui-même n’est pas important pour la philosophie, le plus important c’est la sagesse. La philosophie est surtout vu d’une façon théorique, et, certes, le sage a des idées théologiques, mais il cherche surtout comment être heureux, comment vivre dans la sérénité et la vertu. Alors, la philosophie ne peut-elle pas tous nous concerner, puisqu’elle estaussi, en quelque sorte l’expérimentation du bonheur ? En tout cas, c’est l’approche d’Epicure, selon lui, la pratique de la philosophie se justifie par le fait qu'elle seule peut nous permettre d'atteindre le véritable bonheur, conçu comme l'absence de troubles dans l’âme. Que l’on soit jeune ou vieux, la philosophie est bénéfique ; pour le jeune, elle lui permet d’avoir plus confiance à l’avenir, defaire les bons choix, et pour la personne âgée, elle lui permet de rester sur le bon chemin jusqu’à sa mort.

2)Que faut il savoir sur les dieux et pourquoi est il important de le savoir ?
Les dieux ne sont pas à craindre, en effet, le dieu d’Epicure, n’est pas comme le pense ou le dit les autres théologiens. Au temps d’Epicure, le peuple craignait les dieux, pensant que les Dieux étaient desêtres capable de sentiments, colère, compassion, amour, mais pour les épicuriens, les dieux n'ont et ne peuvent avoir aucune incidence sur la vie humaine. D'une part , ils doivent cesser d'être assimilés aux phénomènes naturels (orage, tempête, etc...), puisque leur état de béatitude les font logiquement être indifférents à l'ordre même du monde. Cette opinion commune doit donc être supprimée carfausse et contraire à ce que sont réellement les dieux. D'autre part, Épicure se base sur sa doctrine atomiste pour renforcer et affirmer sa théorie. Désignant les dieux en constant renouvellement atomique donc comme des êtres immortels , ils ne peuvent par conséquent rien vouloir aux hommes puisque complétés. De ce fait, on retombe donc bien sur les deux caractéristiques qu'Épicure donne auxdieux, à savoir la béatitude et l'incorruptibilité. Les dieux et les hommes ne sont donc jamais en relation, et ce d'aucune manière possible.

3)Que faut-il savoir au sujet de la mort et pourquoi est-il important de le savoir ?
La mort n’est rien, ni bonne, ni mauvaise, car pour qu’elle soit bonne ou mauvaise, il faut qu’elle nous apporte quelque chose dans notre vie, hors quand on la connais,nous ne somme déjà plus rien. Ainsi, il est important de le savoir, car l’homme craint la mort, alors qu’il n’y a pas de raison de la craindre. L’homme transforme ce rien à quelque chose, ce qui les angoisse toute leur vie et qui vivent leur vie sous un destin effrayant. Outre, la mort est aussi parfois désirée, car la vie est parfois si difficile que des personnes pensent trouver du réconfort...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre à ménécée, epicure (question+synthèse)
  • Lettre à Ménécée Synthèse
  • Le plaisir dans la Lettre à Ménécée
  • Lettre a menecee
  • Lettre a menecee
  • Lettre à ménécée
  • Lettre à ménécée
  • Lettre a menecée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !