Lettre a menecee

Pages: 5 (1137 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Synthèse Lettre à Ménécée, Epicure

Epicure est un philosophe grec qui a fondu l’épicurisme, une école philosophique basé sur la recherche de la sagesse et donc du bonheur. On appelle généralement épicurien, un individu qui vie dans l’excès, la démesure ou bien la débauche. Le mot épicurien est d’ailleurs un synonyme de libertin.
Epicure est un grand matérialiste et atomiste, c’est à direqu’il pense que l’être n’est fait que de matière en rejetant l’hypothèse d’une conscience,
La lettre à Ménécée est un reccueille philosophique, c’est Epicure qui écrit à son disciple en lui expliquant sa doctrine. Il informe a Ménécée comment être heureux. Il apparait sous différentes fonctions selon les parties de sa lettre, il joue un rôle de médecin, de philosophe et aussi d’économiste. Unmédecin est censé chercher restaurer la santé par des traitements ou des préventions. Un philosophe est désigné comme un sage, un penseur recherchant les causes et les principes de la vie. Un économiste est un expert en son domaine, amené souvent à analyser et développer ou même enseigner des théories.
Mais alors qui est vraiment Epicure ? Pourrait-il être un philosophe un économiste et un médecin ?(La thèse soutenu sera de savoir si Epicure pourrait être un philosophe en utilisant des notions d’économiste et de médecin sans en être un ?)
La thèse soutenue est qu’Epicure est d’avantage un philosophe qu’un médecin ou qu’un économiste.
Nous verrons dans une première partie en quoi Epicure peut être médecin, dans une seconde partie en quoi il peut être économiste et enfin en quoi il peutêtre philosophe










(I. Medecin )

Un medecin est…
Les premières lignes d’Epicure sont dédié à la question de l’âge pour philosopher, il se (ou a son disciple) demande si la philosophie était réservée qu’à un âge propice pour cela. Il s’attaque d’emblé à la santé de l’Homme ou plutôt « la santé de l’âme ». Selon Epicure, le jeune comme le vieux peut atteindre le bonheur en ayantla sagesse, il suffit d’être apaiser. Dans sa lettre, Epicure va donner des conseils de vies pour être heureux, comme le ferai un médecin pour ses patients. Pour Epicure, il faut donc philosopher pour atteindre le bonheur : «  le jeune homme et le vieillard doivent donc philosopher l’un et l’autre »
Epicure est aussi un grand atomiste disant qu’il n’y a rien après la mort et pour cela il fautdonc ne pas craindre cette mort et être heureux pendant la vie terrestre puisqu’il n’y a plus rien après. Epicure est quand même croyant, pour la création du monde mais reste sceptique sur la notion de vie après la mort. Il précise dans sa lettre qu’il ne faut pas s’inquiéter de la mort puisque scientifiquement tout ce qui est bien ou mal pour nous est dû a nos sensations et la mort nous prive desensation donc nous n’avons pas à la craindre, il dit d’ailleurs à son disciple « Prends l’habitude de penser que la mort n’est rien pour nous. » . Habituellement nous avons peur de la mort car nous avons peur de souffrir ou bien de perdre nos plaisirs. Seulement, Epicure explique que si on nous enlève notre désir de l’immortalité et que nous jouissons de notre vie, nous serons automatiquementheureux. Epicure apparait ici comme un docteur de l’esprit qui conseil de ne pas se soucié de la mort si on veut continuer à vivre, de ne pas non plus se soucié des Dieux et des péchés puisque c’est, selon ses conseils, l’individu lui-même qui dicte sa vie et non pas un ou plusieurs Dieu(x). Et puisque l’individu doit cesser d’avoir peur de la mort, il n’a pas non plus peur de châtiments après la mort.Il doit donc vivre sans crainte « Car il ne reste plus rien à redouter dans la vie, pour qui a vraiment compris que hors de la vie il n’y a rien de redoutable. »
Epicure conseil de vivre pleinement sa vie sans se soucié de sa duré puisque celle-ci n’est qu’un détail lorsque nous sommes heureux : « ce n’est pas toujours la plus longue durée qu’on veut recueillir, mais la plus agréable. »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le plaisir dans la Lettre à Ménécée
  • Lettre a menecee
  • Lettre à ménécée
  • Lettre à ménécée
  • Lettre a menecée
  • Lettre à menecee
  • Lettre d'epicure à menecée
  • Lettre à ménécée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !