Questions d'économies européennes

Pages: 36 (8857 mots) Publié le: 5 janvier 2015
QUESTIONS ECONOMIE EUROPEENNE


Quizz chapitre 1
Retour sur les origines de la création de l'espace économique européenne


Les essentielles

1) Sur le plan économique quel pays a subi le plus de pertes en Europe ?
Le pays le plus touché par la mortalité est l'Allemagne. Mais sur le plan économique, c’est l’Autriche qui a subi le plus de pertes car elle a vu un recul de son économieen 1886 (France : 1891)

2) Les débuts de la construction Européenne sont-ils le fruit d’une idée commune aux principaux pays favorables à ce projet ?
La construction européenne après la WW2 est nécessaire pour éviter une nouvelle guerre. Elle part donc d’un accord commun aux pays européens. Toutefois, entre les alliés, il y a une divergence d'intérêts concernant la construction européenne. LesUSA et GB y voient un moyen de contrecarrer la montée du communisme en Europe. Pour la France c’est le moyen de créer un couple franco-allemand puissant qui sera un contrepoids au couple USA-GB. Pour l’Allemagne, c’est le moyen de devenir une nation indépendante. Et pour l’Italie, l’occasion de se démarquer du fascisme.
La construction européenne commence avec la création de l’OECE : Organisationeuropéenne de coopération économique (1948) qui a permis l’allocation des ressources du plan Marshall (1947). C’est donc les USA qui en sont les instigateurs. Son but est de gérer les fonds, resserrer les liens économiques des membres, et de libéraliser le commerce et les échanges.

3) A l’Ouest, quel paradigme économique préside à la naissance des premières institutions européennes de lareconstruction ?
Le paradigme économique qui préside à la naissance des premières institutions européennes à l’ouest est le capitalisme (= l'entreprise privée / la liberté des échanges / accumulation du capital / recherche de profit)

4) Sur un plan politique, quels courants s’opposent dans les choix du design institutionnel des institutions européennes ?
Les courants qui s’opposent sont lefédéralisme (défendu par la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, l’Autriche, l’Allemagne et l’Italie) et l’inter gouvernementalisme (défendu par la GB, le Danemark, la Norvège, l’Islande, l’Irlande, la Suède, l’Espagne et le Portugal). Ces oppositions de conception ont donné naissance à une architecture institutionnelle complexe et originale qui combine ces deux approches à travers la méthode« communautaire ».

5) Que met en place la création de la CEE ?
La CEE (Communauté Economique Européenne) renforce l’union douanière entre les 6 pays membres.
Elle met en place:

le retrait des droits de douane interzones
adoption de droits communs sur les importations en provenance d’Etats non membres de l’Union
la mobilité du travail
les politiques communes
l’intégration auxmarchés des capitaux
principe de non-discrimination à l’échange entre les membres
6) Qu’est-ce que l’AELE et pourquoi cette organisation voit-elle le jour ?
L’AELE est l’Association Européenne de Libre Échange. Elle voit le jour en 1960 pour être un contre-pouvoir de la CEE qui imposait le principe de discrimination à l’échange aux pays non membres de la CEE. Toutefois le PIB global de la CEEreprésentait plus du double de celui des pays membre de l’AELE et son taux de croissance était plus rapide.

7) Qu’engendrent les crises économiques des années 1970 ?
Conflits Moyen-Orient engendrent une rapide hausse des prix du pétrole (chocs pétroliers 1973 et 1979)
Effondrement du système de change fixe de Bretton Woods
Stagflation dans les pays développés
Crises des changes = un pays qui a optépour un taux de change fixe se trouve contraint de dévaluer sa monnaie
En 1979, la CEE décide de la mise en place d'un système monétaire européen (SME) pour contester l'hégémonie du dollar et le problème de l'effondrement du système de Bretton Woods. Ce système monétaire européen sera un premier pas vers la création d'une monnaie unique: l'euro.

8) Qu’est-ce que le marché unique ?
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours d'économie européene l2 aes
  • Questions en droit europeen des contrats
  • La question d'une armée commune europèenne
  • Questions de geopolitique de quelques pays europeens
  • Question n° 2 : Présentez les principales étapes de la construction de la supervision bancaire européenne et...
  • Cours d'économie
  • Synthèse d'économie
  • Vocabulaire d'economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !