Qu’est-ce que le hedging?
CONNAISSANCES
23
Qu’est-ce que le hedging?
Les opérations à terme et autres instruments de couverture protègent efficacement les PME contre les fluctuations des cours, des taux et des prix des matières premières.
de livrer des marchandises pour une valeur totale de 500 000 euros à un client en Allemagne, d’ici à la fin de l’année. A la conclusion du contrat, l’euro vaut CHF 1.50. L’entreprise table donc sur une recette de 750 000 francs. Néanmoins, si le cours baisse de cinq centimes d’ici à l’échéance, en décembre l’entreprise perdra 25 000 francs dans l’aventure. Une PME peut se couvrir contre ce risque avec une simple opération de change à terme. En l’occurrence, l’entreprise vend dès aujourd’hui les 500 000 euros qu’elle recevra à la fin de l’année à un cours déterminé (CHF 1.49 p. ex.). Il se pourrait que le cours monte à CHF 1.55 d’ici à l’échéance. Dans ce cas, si l’entreprise a conclu une opération à terme, elle devra vendre ses devises en décembre à CHF 1.49 et n’aura aucune possibilité de profiter de la hausse du cours. Des produits sur mesure C’est pourquoi, pour la couverture des risques de change, beaucoup d’entreprises se tournent vers des produits d’options structurés en fonction de leurs besoins. Ces produits ne protègent pas seulement contre une baisse des cours, ils offrent aussi la possibilité de tirer profit d’une évolution favorable des cours, d’après la structure et le profil de risque. Un exemple: notre entreprise achète un put et s’offre ainsi le droit de vendre ses euros à CHF 1.49 en décembre. Si le cours chute à CHF 1.45, elle exerce l’option et vend à CHF 1.49 . Si le cours grimpe à CHF 1.55, elle ignore l’option, vend au cours du jour et profite ainsi de l’évolution positive du cours. L’opération génère ainsi un produit supplémentaire de 25 000 francs, moins le prix de l’option.
couverture de bilan. Le «Translation Risk Hedging» permet de couvrir les différences de conversion pouvant résulter des fluctuations de cours