Réalisme et naturalisme

Pages: 2 (425 mots) Publié le: 13 avril 2011
Les personnages dans les romans réalistes et naturalistes.

De quels milieux sociaux sont issus les personnages mis en scène dans les romans réalistes et naturalistes ?

Dans le roman réaliste,les personnages mis en scène sont des personnages issus de toutes les classes sociales, de tous les milieux et de toutes les catégories socioprofessionnelles.

Le personnage du roman réaliste estcalqué sur la réalité et possède le langage de sa classe sociale.

Les réalisme évoque les basses classes mais aussi la bourgeoisie. Il montre la diversité des milieux sociaux et la dégradationsociale de l'individu par la société.
Les bourgeois sont souvent décrits comme des personnages étroits d'esprit, égoïstes et qui ont un goût prononcé pour l'argent.

Flaubert s'est inspiré de sa vie pourécrire le roman L'éducation Sentimentale ce qui donne des personnages très réalistes.

Dans le roman naturaliste, les personnages ne sont issus que des milieux défavorisés, des basses classes, desmilieux misérables. Les naturalistes affichent une prédilection pour les « cas » pathologiques (alcoolisme, tares héréditaires,... ).

Cet intérêt pour les basses classes a sans doute rapport avecla révolution de 1848 avec l'émergence du capitalisme industriel et l'organisation de la classe ouvrière.

Que sont les basses classes fin 19éme siècle?
Premièrement il y a les basses classes liéesau travail comme les ouvriers ou les paysans.

Les ouvriers sont souvent devenus des héros des romans naturalistes de part leur vie difficile à cause de leurs salaires peu élevés et de leursconditions de travail plutôt précaires : Les journées étaient très longues. De plus, les enfants travaillaient très jeunes.

Emile Zola les mêle dans ses romans comme dans Germinal où il décrit lesouvriers de la mine du Voreux. Cet écrivain s'intéresse à la classe ouvrière pour la défendre car elle est mal vu par la bourgeoisie du 19éme siècle.

Zola a aussi écrit sur les paysans dans son roman...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • réalisme et naturalisme
  • Realisme et naturalisme
  • Naturalisme et réalisme
  • Le realisme et le naturalisme
  • le réalisme et le naturalisme
  • Le realisme et le naturalisme
  • Réalisme et Naturalisme
  • Du réalisme au naturalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !