Réalisme

Pages: 2 (398 mots) Publié le: 2 mai 2010
REALISME
Def : Au sens large, une oeuvre réaliste s'applique à représenter les hommes et le monde tels qu'ils sont et non à travers le filtre de l'intelligence ou de l'imaginaire de son auteur.Historiquement, le réalisme est un mouvement artistique, essentiellement littéraire et pictural, qui naît en 1850 et s'étend sur la seconde moitié du 19ème siècle. En réaction contre le romantismesentimental, le réalisme s'inspire des méthodes scientifiques pour se concentrer sur l'étude et la description objective des faits et des personnages.
Artiste à l’origine du mvt : L'école réaliste éclôtautour des vives réactions suscitées par les toiles de Courbet (l'Après-dîner à Ornans en 1849 et l'Enterrement à Ornans en 1850). Peintres et auteurs se réunissent autour de l'artiste pour défendrece courant artistique en devenir contre une critique virulente. La théorie du mouvement prend forme avec la publication du recueil d'articles de Champfleury (le Réalisme, 1857) et la création de larevue Le Réalisme en 1856 par Duranty. En 1857, Madame de Bovary, le roman de Flaubert, fait scandale.
Maupassant  Mme de Bovary ; Bel Ami
Gustave Fourbet(peintre)_ _Un enterrement à OrnansHonoré de Balzac Splendeurs et misères des courtisanes
NATURALISME
Le naturalisme est un mouvement littéraire qui "succède" au mouvement réaliste. Comme son nom l'indique, le réalisme estanimé du désir de représenter la réalité, telle quelle, par les mots. Le réalisme rompt avec les écritures du BEAU, du régulier, du sublime.
Il s’agit d’une théorie suivant laquelle la littérature doitpeindre les humains et la société en s’inspirant des méthodes utilisées dans les sciences naturelles :observation sur le terrain, exactitude, refus de l’interprétation hâtive non fondée. Le romanciervérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l’individu et le groupe.
Le théoricien et chef de file de ce mouvement est Emile Zola. Il expose...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réalisme
  • Realisme
  • Le réalisme
  • Realisme
  • le realisme
  • Realisme
  • Réalisme
  • Realisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !