Réchauffement climatique

Pages: 19 (4530 mots) Publié le: 28 avril 2012
Sommaire :

I) Qu'est que le réchauffement planétaire
A) Approche définitionnelle
B) Les indicateurs du réchauffement planétaire
II) Les causes du réchauffement planétaire
A) Les causes naturelles
B) Les causes humaines
III) Les conséquences du réchauffement planétaire
A) Conséquences environnementales
B) Conséquences sur l'Homme
IV) Quelques solutions contre le réchauffementplanétaire
A) Au plan économique
B) Au plan politique et stratégique
C) Solutions technologiques



Introduction :


Les problèmes liées a l’evironnement occcupe aujourd’hui une place importante dans les débats, car dit important, pour la survie des especes présente et futur.
C'est dans cette optique que la 9è conférence des Nations Unis pour la protection de la nature, c’est tenue en Mai 2008.Mais aussi pour l'inégale répartition de l'eau et les changements climatiques qui demeurent. Ce sont des questions déterminantes pour la protection de toute vie sur notre planète puisque que nous ne connaissons pas encore les conséquences.
Ce dernier point relatif au réchauffement planétaire constitue le centre d'intérêt de notre travail du fait de sa position privilégié dans la politiqueinternationale de l'environnement
I) Qu'est que le réchauffement planétaire
A) Approche définitionnelle
Selon le dictionnaire Larousse édition 1993, le réchauffement est l'action de chauffer à nouveau, le fait de rendre plus chaud ce qui s'est refroidi. La planète elle, est un système composé d'éléments variés intimement reliés entre eux et fonctionnant comme un tout complexe. Et planétaire cequi dépasse les frontières.
Selon le GIEC (Groupement Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat ou IPCC en anglais) le réchauffement planétaire ou le réchauffement climatique ou encore global, se définit comme étant l'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années.
Le RP est le phénoméne d’augmentation des températuremoyenne qui se mesure a l’aide des océans et de l’atmosphére. Ce sons des indicateurs.Pour sens commun, ce terme désigne le changement climatique observé sur le globe terrestre depuis environs vingt-cinq ans, c'est-à-dire depuis la fin du XXè siècle.
En effet la température moyenne varie avec le temps, comme le prouve l'analyse des couches géologiques. Depuis la fin du XIXè siècle, en un sièclepresque, la température du globe a augmenté de 0,6°C.
B) Les indicateurs du réchauffement planétaire
Plusieurs changements ont été observés dans le monde qui semble cohérent avec l'existence d'un réchauffement planétaire. Ce sont entre autres les modifications du climat et la fonte des glaces.
En ce qui concerne la modification du climat, les précipitations sont devenues de plus en plus importantesdans l'hémisphère Nord, et moins importantes dans l'hémisphère Sud ce qui n'était pas le cas des années auparavant. L'on observe la diminution du glacier de Groenland et de l'étendu de l'arctique. L'on ne rencontre presque plus ses grands icebergs de la nature de ceux qui ont fait couler plusieurs navires tel le Titanic.
II) Les causes du réchauffement planétaire
Le réchauffement climatique enlui-même est un phénomène naturel. Car bien avant la révolution industrielle « les sociétés ont du faire face à des changements graduels ou abrupts du climat durant des millénaires ». Les variations de températures de l'atmosphère sont généralement liées à différents facteurs comme les fluctuations de l'activité du soleil ou la vitesse de la terre. Mais la majorité des scientifiques pensent que lacause majeure du réchauffement actuel de la planète un phénomène, appelé « effet de serre ». L'« effet de serre » est un phénomène naturel de la basse atmosphère (troposphère), qui contribue à retenir une partie de la chaleur solaire à la surface de la Terre, par le biais du pouvoir absorbant de certains gaz.
Ces gaz sont : l'Azote (N2), l'Oxygène (O2), l'eau sous forme de vapeur (H2O), le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le réchauffement climatique
  • Le réchauffement climatique
  • Le réchauffement climatique
  • rechauffement climatique
  • Rechauffement climatique
  • Le réchauffement climatique
  • Rechauffement climatique
  • Le rechauffement climatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !