Récit de théramène

Pages: 2 (360 mots) Publié le: 1 octobre 2013
Français

Ici Théramène raconte la « mort » d’Hyppolite L’utilisation du champ lexical de l’audition a préparé la vision " d’horreur " qui a lieu maintenant (combat entreHyppolite et le monstre). Cette apparition monstrueuse introduite par l’adverbe " Cependant " (qui oppose la vue à l’ouïe) constitue le moment crucial du récit dans la mesure où l’ennemi du héros est décritdans toute sa puissance, notamment avec des termes hyperboliques de géographie. Mais le récit demeure vraisemblable car cette intrusion de la mythologie dans la vie des héros tragiques était normaledans le monde de l’Antiquité grecque. Avec le retour du sens auditif, cette description toujours menée au présent narratif se termine sur les 4 éléments naturels personnifiés et subissant la mêmeconséquence : " Le ciel avec horreur voit ce monstre sauvage, La terre s'en émeut, l'air en est infecté, Le flot qui l'apporta recule épouvanté. " : tout l’univers en " tremble ".
La dignitéd’Hyppolite est paradoxale quand on sait que son père l’a jugé indigne et lui a lancé une malédiction. Le champ lexical de la dureté entraîne la réaction pathétique de Théramène, narrateur-témoin, qui confieses sentiments à son interlocuteur Thésée. Le récit de Théramène se termine sur les paroles, citées au style direct, d’Hyppolite qui rappelle l’injustice de la fatalité. La grandeur d’âmed’Hippolyte se manifeste par l’oubli de sa personne au profit de celle qu’il aime, et qui n’est pas Phèdre.Théramène à son tour accuse " la colère des Dieux " et s’adresse indirectement à Thésée : " un corps queméconnaîtrait l'œil même de son père " au lieu de dire " que vous méconnaîtriez ", comme pour mieux accuser sa méchanceté qui a consisté à appeler la malédiction de Neptune.
En conclusion,ce récit relate la mort légendaire du héros qui ne pouvait être montrée directement sur la scène. Le fait que ce récit soit fait par la bouche d’un ami, et non un simple messager, souligne son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Recit de théramène
  • Le récit de théraméne
  • Récit de theramène
  • Recit de théramene [phedre]
  • Le récit de théramène dans phèdre
  • Commentaire : récit de théramène sur la mort d’hippolyte – vers 1525 à 1547
  • Theramene
  • Tirade de Théramène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !