Récit initiatique

Pages: 4 (934 mots) Publié le: 2 mai 2010
I- Qu'est-ce qu'un récit initiatique ?
On appelle généralement initiation un ensemble de rites et d'enseignements oraux qui a pour but la modification radicale du statut religieux et social de lapersonne initiée.
En d'autres termes, le récit initiatique est un récit d'apprentissage avec des particularités. Il montre le parcours d'un jeune qui va grandir, passer de l'adolescence à l'âge adulte,après avoir triomphé d'épreuves et d'obstacles.Il renvoie aux pratiques de certaines sociétés qui ont établi des rites de passage. Le passage est souvent matérialisé par un passeur et présente unedimension symbolique. Dans certains récits, le héros joue pour lui-même le rôle du passeur.
Pour que le récit d'apprentissage devienne récit initiatique, il doit y avoir transformation intime de lapersonnalité, présentée d'une façon plus symbolique que réaliste, avec la découverte de nouvelles valeurs, souvent accompagnée de souffrance. Le critère de temps est nécessaire à l'initiation, à lamaturation.

Roman initiatique : - Quête du sens caché de la vie ( recherche du château,du trésor,du sanctuaire,du secret)
- Epreuves et souffrances,solitudes
- Combat contre le mal
- Conquête deson âme par l’amour
- Présence d’un guide,d’un maître: enseignement reçu. Quête du savoir
- Volonté de se vaincre soi même. Acceptation de sa propre mort. Modification radicale du héros (devientun sage,un prêtre)
Mort: accès à une nouvelle vie
But: le salut

Le roman d'apprentissage, ou roman de formation est un genre littéraire romanesque né en Allemagne au XVIIIe siècle (à ne pasconfondre avec le roman de jeunesse). On parle aussi de roman initiatique et, par ailleurs, de conte initiatique. En allemand, le roman de formation est nommé Bildungsroman. Ce terme est dû au philologueallemand Johann Carl Simon Morgenstern qui voyait dans le Bildungsroman « l'essence du roman par opposition au récit épique ».
Un roman d'apprentissage a pour thème le cheminement évolutif d'un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Didactique de l'altérité dans le récit initiatique
  • Tous les matins du monde, un récit initiatique ?
  • Pourquoi l’odyssée peut être considérée comme le récit d’un voyage initiatique ?
  • Mort initiatique
  • Le chemin initiatique
  • Recit
  • Le récit
  • Recit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !