Réflexion sur le portefeuille de compétence

Pages: 11 (2507 mots) Publié le: 27 juillet 2011
Réflexion sur le portefeuille de compétence

A partir du travail effectué pour l’élaboration de mon portefeuille de compétence, je vais à travers ce document, tenter de prendre de la distance envers cet outil afin de préciser quels ont été les objectifs qui ont guidé mon travail, les choix et les justificatifs de ces choix méthodologiques. Ainsi, je terminais ce travail réflexif par unabord critique sur l’utilisation de cet outil pour un psychologue de l’accompagnement professionnel.
Tout d’abord, précisons le contexte de l’apparition de la pratique du portefeuille de compétence.

Le contexte du portefeuille de compétence

Le parcours professionnel est aujourd’hui constitué d’une diversité de postes et de missions. Les « carrières professionnelle » forment plusrarement une continuité (Guichard et Huteau, 2006). Les individus ont du opérer des choix stratégiques d’ordre personnel, professionnel ou tout simplement conjoncturel et bien sûr s’adapter. Il s’ensuit, pour chaque individu, une richesse d’expériences, de savoir-faire et de compétences qu’il faut pouvoir décrire et expliciter lors des différentes étapes de sa vie professionnelle (orientation,élaboration de projet, recherche d’emploi…) En effet, aujourd’hui, il ne suffit plus de dire « j’ai occupé tel poste » ou « j’ai obtenu tel diplôme pour être convaincant sur ces capacité et potentialité.
Mais pour quelles raisons ?

Un contexte économique difficile, l’évolution de la gestion des Ressources Humaines par les compétences ou encore les nouvelles lois sur la réforme de laformation sont autant de raisons pour penser que le portefeuille de compétences trouverait sa place pour chaque individus comme un outil d’aide mais aussi une réponse de l’adaptation de l’individus à l’offre et la demande. Par exemple, la réforme de formation professionnelle de 2004 concernant «  la formation tout au long de la vie » a pour objet entre autre, de favoriser l’insertion ou laréinsertion professionnelle, de permettre le maintien dans l’emploi ou encore de favoriser le développement des compétences. L’Etat met également en place des dispositifs de gestion des compétences, comme le bilan de compétence, la validation des acquis d’expérience (VAE), l’entretien professionnel et le passeport de formation. Le portefeuille de compétence s’inscrit bien dans cette mouvance actuelleengagée par l’Etat et les entreprises, de gestion par les compétences.
Parallèlement, à travers ces réformes et ces évolutions, nous pouvons constater cette centration de l’orientation sur l’individu. Ceci s’explique certainement par la force de l’idéologie actuelle considérant chacun comme un sujet autonome, responsable et capable d’indépendance par rapport aux configurations concrètes danslesquelles il se trouve pris. Cette conception renvoie à ce que les psychologues sociaux nomment la « norme d’internalité » accentuant le poids causal de l’acteur (Beauvois et Dubois, 1994). Cette représentation peut s’énoncer ainsi : « Construis-toi toi-même ». Par-là, nous pouvons penser à un désinvestissement de l’Etat (et des entreprises) en ce qui concerne les périodes de transitionsprofessionnelles.

Dans cette représentation, l’individu a un capital : ses compétences, dont il est donc responsable. De plus, le portefeuille de compétence trouve sa place dans une logique de compétences valorisant l’adaptabilité permanente du salarié aux contextes changeants. Cependant, nous comprenons bien ici, que ce n’est pas tant la description des faits et des activités exercées qui estintéressante dans le portefeuille de compétences, mais les activités cognitives à l’œuvre dans ce rapport avec soi et les faits.

Comment ai-je donc procédé pour la réalisation de cet outil ?

La méthodologie utilisée.

Suite à la consigne qui nous a été donnée de réaliser notre portefeuille de compétence dans le cadre de l’obtention du master, j’ai tout d’abord exploré les documents...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Portefeuille de compétences
  • portefeuille
  • Portefeuille
  • Portefeuille
  • Portefeuille
  • Portefeuille
  • Portefeuille
  • Réflexion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !