Réflexions sur l'éducation - kant

Pages: 2 (442 mots) Publié le: 20 décembre 2010
Le texte de Kant intitulé « Réflexions sur l'éducation » porte en effet à se poser des questions sur la qualité de l'éducation reçue par les hommes.

Selon Kant, « l'homme ne peut devenir hommeque par l'éducation », en effet, sans éducation un homme resterait dans l'ignorance de la culture humaine et serait donc un homme sauvage. Les dispositions naturelles que détient l'homme ne seraientpas développées et l'empêcheraient d'atteindre son but. Puisque l'éducation est primordiale, il faut donc qu'elle soit la meilleure possible. Pour cela, les « grands » devraient mettre à profit leurssavoirs en les réunissant.

Dans le deuxième paragraphe de cet extrait, Kant commence par annoncer la thèse qu'il va défendre. En reprenant ses mots, « l'homme ne peut devenir homme que parl'éducation ». L’éducation est donc indispensable à l'être humain et conditionne sa vie future. Par des généralités observées sur plusieurs cas, il affirme que le moyen de transmission de cette éducation,se faisant d'homme à homme, doit être exemplaire. Si le « maître » n'a pas reçu une éducation irréprochable dans sa jeunesse, il ne peut donc transmettre son savoir parfaitement à l’élève. L'éducationenglobe la discipline et l'instruction, sans ces deux critères, un homme ne peut être totalement éduqué. L'instruction sert à cultiver un homme, à lui apprendre de nouvelles connaissances ou àdévelopper ses qualités innées. La discipline au contraire, a pour but de rendre un être civilisé, afin qu'il dépasse son état sauvage vers lequel il se dirigerait naturellement. A la suite de cesconstatations, Kant émet une hypothèse énonçant que « si un être d'une nature supérieure se chargeait de notre éducation », il pourrait alors déterminer nos dispositions naturelles. En effet, l’éducationd’homme à homme est forcément limitée aux connaissances acquises jusqu’alors. Mais si un être supérieur à l’homme existait, on pourrait alors évaluer nos capacités intellectuelles. Il est vrai qu'en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • kant réflexions sur l'éducation
  • Reflexions sur l'education kant
  • Emmanuel Kant : Réflexions sur l’éducation
  • Commentaire de texte "réflexion sur l'éducation" de kant
  • Etude de texte : réflexions sur l'éducation de kant
  • Etude de texte: « reflexions sur l'éducation », kant
  • Etude de texte: « reflexions sur l'éducation », kant
  • reflexions sur l'education

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !