Réforme

Pages: 3 (552 mots) Publié le: 3 novembre 2014
Il réussi après bien des déboires à être introduit chez les Swann (il devient d'ailleurs ami avec Charles, que l'on retrouvera souvent dans l'œuvre de Proust), d'autant qu'il est très amoureux deGilberte (son premier amour), et c'est d'ailleurs par leur intermédiaire qu'il rencontre Bergotte, l'écrivain qu'il lisait lorsqu'il était plus jeune. Malgré quelques déceptions en pénétrant le domaineartistique et ses Résumé d'A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust. Notre fiche de résumé sur A l'ombre des jeunes filles en fleurs a été rédigée par un professeur de français.Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 en l'église Saint-Eustache, et mort le 17 février 1673 à Paris, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chefde troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV.

Issu d'une famille de la riche bourgeoisie marchande parisienne (son père tient une boutique de tapissier qui vendmobilier, tissus et tapisseries à la haute bourgeoisie et à la riche aristocratie et il détient depuis 1631 la charge prestigieuse de « tapissier valet de chambre du Roi »), Jean-Baptiste Poquelin seconsacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » ; il prend alors le pseudonyme de Molière. Après la faillite de la troupe, ilquitte Paris avec eux et parcourt les provinces de l'ouest puis du sud de la France de 1646 à 1658 en écrivant ses premières petites comédies (Le Docteur amoureux, Le Médecin volant) puis ses premièrescomédies en cinq actes et en vers (L'Étourdi, créée à Lyon en 1655, et Le Dépit amoureux à Béziers à la fin de 1656).

De retour à Paris en 1658, il obtient la protection du frère du roi : sa troupeprend le nom de « Troupe de Monsieur » et représente ses deux premières comédies, des comédies de Scarron et de Thomas Corneille et des tragédies de Pierre Corneille (en particulier Nicomède et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reforme
  • Les réformes
  • Reformes
  • la réforme
  • La réforme
  • Reforme
  • Réforme
  • La réforme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !